collège Jean Rostand

COLLÈGE : Jean Rostand, Valence d'Agen (82)
Enseignante : Marion Fouché
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
• L'expérimentation comme source de création.
• De l'abstraction vers la figuration.
• Comprendre les relations entre individuel et collectif.
• La recherche d'homogénéité dans l'œuvre.

Proposition de travail
Séance 1
Incitation : « L'art de faire tache ». Phase expérimentale : observer les différents effets possibles (coulures, projections, traces...), notion d'abstraction.
Puis, révéler une vue aérienne à partir d'un des trois premiers travaux.
Séance 2
Incitation : « Constellation chimérique ».
Phase de recherche : à partir de documents de références, chaque élève choisit une partie d'animal afin de constituer une chimère.
Mise au propre de la forme de la chimère.
Travail dans l'obscurité avec la peinture phosphorescente pour tracer le contour des figures et le ciel étoilé.

Références
Willem de Kooning « Abstract Landscape », 1949.
Sam Francis « The White line »,1960.
Wolpertinger (détournement de l'aquarelle Le Lièvre, d'Albrecht Dürer).
Vladimir Skoda, « Sans titre », 2003.
Bayer « Carte céleste de Cetus », 1603.


Réalisations exposées
Neuf chimères phosphorescentes rassemblées en une grande carte du ciel.