collège Jules Ferry

COLLEGE : Jules Ferry, Villefranche de Lauragais (31)
Enseignante : Ghizlaine Abbadi
Niveau : 4ème et 5ème

Pistes de réflexion
• Créer un relief et le mettre en scène : comment à l'aide d'un papier froissé ou plié, peut-on réinventer un espace ?
• Explorer le relief d'un papier froissé : le trait, la ligne, les courbes, ombres et lumières/travail d'observation.
• Observer et Expérimenter : Peut-on composer sans reproduire ?
• Découvrir les différents angles et espaces du même objet.
• Simplifier ou complexifier.

Proposition de travail
Vous allez être amené à créer un relief à l'aide d'un papier froissé ou plié, le dessiner et réinventer un espace.
Contrainte : ne pas intervenir sur le dessin initial mais l'interpréter.

Références
Jean Dubuffet « Le voyageur sans boussole », 1952.
Marcel Duchamp « Rotorelief », 1935.
Micha Laury « Table with two ellipses cut out », 1972.
Richard Baquié « Un jour ici ou là », 1991.
Robert Rauschenberg « Flood (Hoarfrost) », 1974.

Situation d'apprentissage
Les premières impressions de la visite de l'exposition autour d'un échange oral sur la mise en espace des œuvres et leurs interactions.
Prises de notes et dessins, avec fiche et grille d'analyse.
Expérimenter et observer les différents matériaux comme le verre et son exposition à la lumière.
Confronter l'objet sous les différents jeux d'ombre et de lumière.
Composer avec le support et les outils.
Travail autour du vocabulaire plastique, tel que : transparence, opacité, concave, convexe, lignes distordues, lignes continues, centré, décentré, aplats, nuances etc.

Réalisations exposées
« Reliefs ».