collège La Prairie

COLLÈGE : Collège La Prairie « Education Nouvelle », Toulouse (31)
Enseignants : Ken Andriamahery (musique), Maryline Hebra (EPS), Laurence Guillon et Sabrina Lellouche (vie scolaire) et Denis Rouger (arts plastiques)
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
• L'équipe d'enseignants a souhaité intervenir le moins possible dans le projet pour se faire le plus discret possible malgré nos indiscrétions. Que ce projet devienne une véritable expérience de « L'art de la discrétion ». Placer les élèves dans une exploration et une expérience sensible avec plusieurs domaines et matières représentés.
• Proposition de travail dans le cadre d'un EPI : permettre aux élèves d'exercer et de transférer leurs compétences dans une autre situation d'apprentissage. Des contenus pédagogiques sont préparés pour alimenter le projet (chaque matière prépare des séances en amont de l'EPI puis en co-animation sur les deux jours de l'EPI).
Une première séance est prévue pour présenter l'EPI et le projet « Les indiscrets » de la Fondation espace écureuil. C'est aussi un temps d'échanges et de questionnements en collectif.

Références
Les œuvres et les artistes de l'exposition « L'art de la discrétion », en focus, celles de Benoit Pype « Sculptures de fond de poche », 2011 ; de Quentin Jouret, 2011.
Marcel Duchamp « Dust Breeding ».
John Cage composition musicale « 4'33'' ».

Situation d'apprentissage
Préparation de la visite à partir du plan de l'exposition de Quentin Jouret. Explication des conditions pour effectuer la visite (attitude et circulation en toute discrétion pour permettre d'enregistrer leur visite au dictaphone).
Réalisation d'un petit carnet de bord.
Echange collectif, suite à la visite, de leurs ressentis. Les petits carnets et les enregistrements audio permettront de dégager les pistes de réflexions et axes de travail.
Les élèves ont pris en charge l'ensemble du projet : du choix de la méthode (définition des critères pour constituer les groupes de travail, comment veulent-ils être évaluer...), à la démarche et au processus de création en passant par le choix des productions pour l'exposition « les indiscrets ».

Réalisation exposée
« A vous de voir », boîtes à odeurs, boite à son, Album vidé, Parois pour voir ou pour cacher.