collège Lacaze

COLLÈGE : Jean Lacaze, Grisolles (82)
Enseignants : Aurore Ristenko
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
• La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre
 : le rapport d'échelle.
• La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique
 : les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.


Proposition de travail
Séance 1
Incitation : « Mon univers format fourmi ! »
Consigne
 : créez une ville pour fourmis.
Séance 2
Incitation
 : « Ville fantôme ! »
Consigne : détournez les objets proposés pour signifier la présence latente des habitants de votre ville désormais abandonnée.
Séance 3
Incitation : « Ma micro-ville devient une macro-ville ! »
Consigne : par la prise de vue photographique, donnez l'impression que votre ville pour fourmis est une ville pour humains.

Références
Jean-Georges Vibert « Gulliver et les Lilliputiens », vers 1870.

Yin Xiuzhen « Shenzhen Chine, Portable City », 2003-2008.
Fred Biesmans « Meat grow 1 viande majeure », 2013.
Yan' Dargent « Poucette », avant 1899, illustrations des Contes d'Andersen.
Anne et Patrick Poirier « Domus Aurea », 1975-1978.
Charles Simonds « Dwelling », 1970-1979.

Charles Matton « Library Homage to Proust III », 1994.
Hiromasa Yonebayashi, « Arrietty le petit monde des chapardeurs », 2010, images du film.

Situation d'apprentissage
Fabrication d'un petit univers en maquette, travailler à petite échelle. 

Aménagement du petit univers, détourner de petits objets.
Réaliser une photographie, jouer avec le point de vue et le cadrage photographique.

Réalisation exposée
« Petits mondes », photographies (polaroids) de maquettes de villes, d'univers.