collège Lakanal

COLLEGE : Lakanal, Foix (09)
Enseignante : Valérie Damblé
Niveau : cinq classes de 6ème et une classe de 4ème

Pistes de réflexion
• En quoi la banalité du quotidien peut-elle être une source d'inspiration ?
• Comment regarder autrement notre environnement quotidien pour en révéler les petits riens, les associations inattendues, les rapports d'échelle inversés ?
• Faire dialoguer réalité/fiction, Ironie/ludique, ordinaire/poésie.

Proposition de travail
« Géant ou minuscule » : mettre en scène deux objets du quotidien dans un environnement de leur choix, en jouant avec l'échelle. Pour en garder une trace, réalisation d'une photographie en réfléchissant au choix du cadrage et de l'angle de vue, de manière à montrer davantage le changement de taille des objets.
« Poétique de la banalité » : production d'une série cohérente à partir d'images photographiques banales, prélevées dans leur vie quotidienne.

Références
Benoît Luisière « Le quotidien, quel ennui mais sans lui, quelle tristesse ».
René Magritte « Les valeurs personnelles », 1952.
Patrick Tosani, Joachim Mogarra, Paul Pouvreau, Claes Oldenburg (mise en scène d'objets ordinaires, jeu d'échelle).
Jack Arnold, film « L'homme qui rétrécit », 1957.
Eric Tabuchi « Alphabets ».
Hans Eijkelboom « Hommes du XXIème siècle » (pratique de la collecte, de l'appropriation, du classement, de la série).

Situation d'apprentissage
Présentation de l'exposition « Le quotidien, quel ennui mais sans lui, quelle tristesse » de Benoît Luisière à la Galerie du collège. Rencontre et échange avec l'artiste autour de ses séries photographiques. Découverte de sa démarche qui porte une attention accrue à l'ordinaire, à la banalité, à la culture populaire.
Notions abordées : statut et signification des images, narration visuelle, détournement, appropriation, collection, mise en scène, série, typologie, échelle.
Mise en œuvre des projets artistiques : « Géant ou minuscule », collecte d'éléments (objets usuels, aliments, jouets, affaires scolaires) ; « Poétique de la banalité », motif/signe, similitude/ressemblance pour constituer une série d'images.
Prises de vue photographiques des objets mis en scène montrant un rapport d'échelle inhabituel et des séries suivant un thème équivalent.
Réflexion sur la présentation des divers projets.

Réalisations exposées
« Géant ou minuscule » et « Poétique de la banalité ».