collège les Violettes

COLLÈGE : Les Violettes, Aucamville (31)
Enseignant : Loïc Bollati
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
• Le détournement et les transformations d'objets usuels, le statut de l'objet : transformer un objet utilitaire en une œuvre d'art en modifiant sa matérialité. Changement de statut et de fonction.
• Savoir mener un projet de groupe.
• Les enjeux du dispositif de présentation.

Proposition de travail
Choisir un objet personnel du quotidien qu'ils amèneront la semaine d'après. Montrer comment le mettre en valeur pour qu'il semble unique, exceptionnel, inestimable. Production de schémas sur leur cahier.
Puis par groupe de deux, réalisation d'une fiche projet qui rassemblera leurs idées et présentera une future production en commun.
Contraintes : première partie, de manière individuelle sur le cahier, puis pour la deuxième partie collectivement.
La fiche doit contenir : le titre de la production finale ; la liste de matériaux à utiliser ; trois vues du projet (une de face, de côté et une vue en perspective) ; des légendes. Leur objet choisi doit aussi être représenté.
Réalisation et intégration des éléments qui relèvent de l'architecture à leur volume.

Références
Christian Boltanski « Vitrine de référence », 1971. Œuvre qui aide à définir la portée et la charge symbolique de l'encadrement, la présentation, le changement du statut de l'objet, le regard du spectateur sur celui-ci, la mise en scène.
« Buste de Charlemagne » reliquaire, 1350. Ici, l'objet disparaît au profit de son enveloppe qui la protège, la cache et la représente, la symbolise. Les matériaux pour contenir l'objet sont très riches, ils sacralisent la relique. Le reliquaire contient le crâne et il le symbolise, on ne voit plus ce dernier.

Réalisation exposée
« Sans Titre ».