collège Paul Cézanne

COLLÈGE : Paul Cézanne, Montrabe (31)
Enseignants : Brigitte Bonnaudeau
Niveau : 5ème

Pistes de réflexion
• Comment attirer l'attention sur ce à quoi on ne prête pas attention ?
• Quelle perception ? pour quel champ visuel ? pour quelle représentation ?
• Comment mettre en évidence des liens de formes, de couleurs et d'idées entre des images? comment rendre visible ce que l'on perçoit entre les choses ?
• Quels sont les techniques, matériaux et postures dans l'art aujourd'hui ?

Proposition de travail
Carnet de Visite de l'exposition. Regard sur la scénographie d'exposition.
Prises de vues de coins, les rendre visible. Trouver des liens de formes et d'idées entre deux photos. Représenter les petits coins : en utilisant les formes et lignes repérées dans les photos, réaliser une composition abstraite (petit format).
Projet A, pour 2 classes :
A-1 : peinture espace et rythme : par multiplication et variation du motif.
A-2 : construction en trois dimensions. Imaginer un objet pour l'exposition, le créer en utilisant la totalité de la peinture précédente.
Projet B, pour 2 classes :
Rencontre et travail avec E Baro, artiste mosaïste. Construction d'une maquette en papier : créer un volume à partir des lignes et formes du dessin. Transposition mosaïque : imaginer une composition de matières avec les éléments rapportés.

Références
Léonard de Vinci « La Joconde - Mona Lisa », 1452-1519.
Robert Filliou « La Joconde est dans les escaliers », 1969.
Quentin Jouret « Le murmure de chaque vague », 2015.
H. et S. de Vries « Journal from a visit to Leros ans Patmos »,1996-98.
Daniel Spoerri « Odalisque en morceaux (faux marché aux puces) », 1990.
Éloïse Baro « Purification », mosaïque contemporaine, 2017.

Situation d'apprentissage
Visite de l'exposition : trouver des liens entre les œuvres, s'interroger sur la scénographie (réalisation de croquis). Compréhension de la mise en lien d'œuvres de périodes et domaines artistiques différents et du statut de l'installation in situ.
Pratique : choix du sujet et des cadrages dans la prise de vues ; transformation d'images par la répétition.
Assemblage : récupération d'éléments de matières différentes pour collages et choix du support pour la mosaïque.

Réalisations exposées
« Regards en coins... ».