collège Pierre Bayle

COLLÈGE : Pierre Bayle, Pamiers (09)
Enseignante : Camille Kohser
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
• Questionner le statut et la place de l'objet non artistique dans l'art.
• Elaborer une production qui interroge le dispositif de présentation individuel puis collectif.
• Travailler sur les notions de collection et de rien.

Proposition de travail
Incitation : « Une exposition vous attend ….Elle montrera au public vos plus belles collections de petits riens... ».
Fabriquer sa propre collection et la mettre en valeur dans une boîte.
Cette boîte devra ensuite être assemblée à celles des autres élèves afin de former un « cabinet de curiosités ».

Références:
Benoît Pype « Sculptures de fond de poche », 2011.
Arman « Long term parking », 1982.
Tony Cragg « Palette », 1985.
Domenica Remps « Cabinet de curiosités », 1690.
Damien Hirst « Signification », 2014.

Situation d'apprentissage:
Présentation en classe des œuvres de l'exposition « L'art de la discrétion » grâce à la mallette pédagogique itinérante. Les notions qui se dégagent de ces œuvres sont extraites lors d'une discussion, d'échanges d'idées, d'un débat ouvert, vecteur de guide pour les élèves vers une maîtrise de l'analyse d'œuvres. Réalisation du croquis d'une œuvre qu'ils doivent alors rendre « encore plus discrète ».
Réalisations plastiques en volume et réflexion sur l'accrochage commun.

Réalisation exposée
« Collections de petits riens ».