collège Stella Blandy

COLLÈGE : Stella Blandy, Montesquieu-Volvestre (31)
Enseignants : L.Condy (arts plastiques) et M. Ferrandez (professeure documentaliste)
Niveau : 5ème

Pistes de réflexion
• Ce qui est coloré n'est à priori pas discret ! Que fait le rouge dans l'exposition ? La couleur sert à (se dé)marquer, à rendre plus visible. Une couleur peut-elle passer inaperçue, et pourtant se (perce)voir, exister ? Existe-t-il des couleurs discrètes ? c'est forcément le blanc ! Le noir ! Ça dépend le fond…
• Exposer la discrétion, est-ce toujours être discret ? Peut-on montrer, mettre en lumière, tout en restant discret ? Il y a une contradiction…
• Peut-on exposer la recherche/les ratés que l'on ne montre pas habituellement ?

Proposition de travail
Temps 1 : Un élève a dit un jour : « Je cherche une couleur de verre… ». Revêtir une tenue d'explorateur et partir à la recherche de la couleur la plus discrète du monde.
Temps 2 : Exposer toutes les recherches en mettant en avant la couleur qui paraît être la plus discrète.

Références
Œuvres de l'exposition collective « L'art de la discrétion ».
Liu Bolin, photographie d'un camouflage.
David Hockney, dessins à l'I-Pad autour de la représentation d'objets en verre.
Léonard de Vinci « La Joconde » et la technique du sfumato.

Situation d'apprentissage
Visite de l'exposition et croquis de leur œuvre préférée.
Recherche de synonymes du mot « discrétion ».
Rechercher la couleur la plus discrète à partir de gouaches, aquarelles, papiers blancs et colorés. Notions abordées : la matérialité et la qualité de la couleur.
Combiner les solutions trouvées et amplifier les gestes.
Exposer sa recherche en mettant en avant la couleur qui semble être la plus discrète.
Rechercher des antonymes du mot « discrétion ».
Recherche d'œuvres monumentales. Chercher des solutions pour exposer dans un espace de 2m3. Problèmes de mise en espace, cohérence, prise en compte du spectateur ; aborder les dispositifs d'exposition.

Réalisation exposée
« Discret/pas discret : petits objets de réflexions ».