ecole Benezet

ECOLE : élémentaire Benezet, Toulouse (31)

Enseignant(e) : Mélisa Bechour

Niveau : CE2-CM1

Projet interdisciplinaire : arts plastiques, Littérature, numérique.
Révéler un clou, objet si ordinaire…

Pistes de réflexion

• Expérimenter, produire, créer : comment représenter donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines. Les élèves ont cherché à rendre discret un objet par le dessin, la prise de photographie de différentes installations. Puis ils ont révélé l'objet (par l'écriture et la lecture de texte).
• Comment intégrer l'usage des outils informatiques au service de la pratique plastique ? Pour révéler l'objet, les élèves ont utilisé un logiciel numérique permettant la réalité augmentée.
• Comment mettre en œuvre un projet artistique complexe (faire les liens entre les disciplines travaillées, outil numérique non connu des élèves, projet long, collectif et exigeant) ?

Références

Rod Mudhollande, « Mais où est Charlie ? » de M.Handfort, Quentin jouret.
Observation de photographies d'animaux qui se camouflent.

Situation d'apprentissage 

Visite de l'exposition « l'art de la discrétion».
- Expérimentation sur un premier objet (l'éponge) pour le rendre discret (dessin, prise de photographie d'installation. Découverte et appropriation d'un lexique spécifique sur la discrétion.
- Structuration et réinvestissement : Les élèves devaient réutiliser le lexique et les manières de rendre discret un clou. Ils pouvaient faire de nouvelles propositions. Lors de cette étape d'apprentissage, ils ont appris à proposer des installations répondant aux exigences de la « mise en scène » puis ils ont appris à cadrer une photographie.
- Écriture et lecture de phrases poétiques pour révéler le clou (en amont : travail en littérature sur un album « le collectionneur d'instant » de Quint Butscholz.)
- Découverte et appropriation d'outils numériques pour révéler le clou (réalité augmentée) : enregistrement de phrases poétiques en relation avec les photos, fabrication de vidéos associant images et phrases enregistrées, création de modules de réalité augmentée associant des déclencheurs (les images de l'exposition) et des augmentations (les vidéos). Enfin les élèves ont appris à utiliser et expliquer comment utiliser les tablettes numériques.

Réalisation(s) exposée(s)

Choix et mise en scène des productions en utilisant la réalité augmentée.