ecole elementaire Falguière

ECOLE : élémentaire Falguière, Toulouse (31)

Enseignant(s) : M. Dubuc et Mme Mouton

Niveau : ULIS –CE1

Pistes de réflexion

• Comment se « fondre dans une œuvre » ?
Comment produire une œuvre individuelle dans une production collective ?

• Comment une œuvre peut-elle se mettre en mouvement ?

Références

- Expositions Fondation Écureuil.
- Exposition au Musée Saint Raymond en liaison avec la Fondation.
- Réflexions sur des œuvres du patrimoine : en particulier les portraits .
- Mise en parallèle avec le travail d'artistes contemporains ( R.Combas notamment ).
- Recherche d'œuvres mises en forme et en mouvement : Mobiles de Calder, œuvres de Dubuffet et de Nicky de Saint Phalle, installations de Louise Bourgeois, de R.Combas.

Situation d'apprentissage

- Visites des différentes expositions avec carnet de croquis.
- Mixage des deux classes : travail en binômes. Échanges autour des livres de la valise pédagogique.
- Réalisation d'un portrait, en deux exemplaires en donner un au Collectif.
Le portrait donné est découpé à l'aveugle en différents fragments.
Avec les fragments des portraits donnés au collectif, reconstitution d'un portrait ou d'un élément de paysage pour une première production par groupe de six.
- Réflexions autour du mouvement : Comment transformer la production en aplat ? Lui donner vie ?
- Propositions diverses et observations d'un mobile de Calder.
- Schématisation des différents mobiles. Pliage des productions obtenues et agencements par groupe pour constituer des mobiles indiscrets.

Réalisation(s) exposée(s)

les Indiscrets … mobiles