ecole Jean Macé - Nasavan

ÉCOLE  : Jean Macé, Toulouse (31)

Enseignant(e) : Ingrid Nosavan

Niveau de classe : CE1

Pistes de réflexion

A l'issue de la visite de l'exposition, trois éléments ont retenu l'attention des élèves : la discrétion, l'idée de collection - mise en avant par plusieurs artistes - et la présence récurrente et ludique de l'écrit. Ces différentes notions sont alors devenues des fils conducteurs dans la réalisation de nos productions. A notre tour, l'idée a été de former une collection d'éléments autour de la discrétion et dans laquelle l'écriture devait avoir sa place :
• Rechercher des mots et des synonymes de la discrétion.
• Observer, transformer, détourner des images et redonner de l'importance aux détails.
• Imaginer des phrases parlant de choses discrètes.
• Ecrire des mots de manière ludique.
• Découvrir et éprouver des techniques artistiques.
• Mettre en forme et organiser des éléments.

Proposition de travail

Nous allons réaliser une collection de cadres sur le thème de la discrétion. Chaque cadre sera constitué d'un morceau d'image que vous aurez choisi dans un magazine et autour duquel vous constituerez votre production. Un mot illustrera la notion de discrétion. Contrainte : l'image choisie devra être intégrée de manière discrète dans la production et le mot sera écrit avec du fil de fer.

Références

• Arts Plastiques et géométrie, Françoise Bellanger, Philippe Fouchier
• Alphabetville, Stephen T. Johnson
• Giacometti – Le jamais vu, Marcelin Pleynet

Situations d'apprentissage

• Réfléchir, avant l'exposition : qu'est ce que la discrétion pour vous ?
• Découvrir et observer : visite de l'exposition, recherche et collecte d'éléments dans les différentes productions d'artistes grâce à un carnet de découverte élaboré par l'enseignant.

• Echanger oralement autour de nos impressions et ressentis suite à la visite de l'exposition.

• Imaginer au regard de l'exposition, les mots et les situations rattacher à cette notion.
• Produire : rechercher des images dans des magazines au moyen d'un cadre. Créer sa production en construisant autour de l'image pour la rendre la plus discrète possible. Choisir pour cela techniques et couleurs.
• Ecrire des phrases en utilisant des mots relatifs à la discrétion.
• Ecrire autrement : choisir un mot qui évoque la discrétion et le sculpter en fil de fer.
• Assembler les éléments produits sur un support.

Réalisation exposée 

« Cache-cache » : collection de cadres réalisés autour de la notion de discrétion