ecole Jean Macé - Santune

ECOLE : élémentaire Jean Mace, Toulouse (31)

Enseignant(e) : Marie-Christine Santune

Niveau : CE2

Pistes de réflexion

• Explorer des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : photographie, assemblage, collage.
• S'engager dans une approche sensible et curieuse.
• Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard.
• Volonté de produire une œuvre commune (mosaïque des sensibilités de chacun).

Proposition de travail

- Photographier un détail de chaque élève, révélateur de sa personnalité, de ses goûts : un élément discret, anodin sera mis en avant.
Contrainte : on ne doit pas reconnaître l'élève (pas de prise de vue intégrale de l'élève).
- La production finale sera collective pour symboliser le groupe classe composé de personnalités différentes qui trouvent un équilibre, une harmonie pour vivre ensemble.

Références 

- L'exposition «  l'art de la discrétion » de Quentin Jouret
- Les photo-collages d'Adrian Brannan
- Les collages /mosaïques photos de David Hockney

Situation d'apprentissage

- Préparation de la visite : réflexion autour du thème de la discrétion, sous forme d'écrits, de dessins... mise en commun et débat autour de ce thème.
- A l'exposition : compléter un carnet de visite commencé en classe autour des œuvres proposées par Quentin Jouret . « Chasse aux trésors artistiques » : recherche active des œuvres permettant de mettre l'accent sur les techniques plastiques mais aussi sur les intentions des artistes.
- Retour en classe : impressions et expressions des ressentis . Recherche collective de notre projet.
- Travail autour de la photographie : le cadre, les couleurs...
- Tri, choix, assemblage des photographies par groupes, puis discussion collective avant le collage définitif.

Réalisation(s) exposée(s) 

« Les CE2 7 à travers le trou de la serrure » :
Panneau représentant le trou d'une serrure par lequel on aperçoit une partie de chaque élève. On peut voir tous les élèves sans toutefois les reconnaître vraiment, à moins d'en faire partie...