ecole Lagrace Dieu - Lissarague

ECOLE : Les Trois Fontaines Lagrâce-Dieu (31)

Enseignant : Sophie LISSARRAGUE

Niveau : CM1-CM2

Pistes de réflexion

Amener les élèves à :
• se questionner sur le monde qui les entoure à travers une démarche artistique et culturelle individuelle et un thème : la discrétion.
• regarder ce qui les entoure (nature, objet) sous un œil nouveau.
• solliciter leur imaginaire pour concevoir puis créer une production individuelle dont la discrétion devra émaner.
• développer le vocabulaire artistique (matériaux, techniques..) ; planifier les tâches.

Proposition de travail

Imaginer individuellement une production par laquelle se traduirait la discrétion ; planifier ses tâches (matériaux nécessaires, contraintes liées au support...) puis créer cette production. Présenter son travail aux autres (oral et écrit).

Références

- Discrétion et empreintes : Yves Klein « Anthropométrie de l'époque bleue ».
- Discrétion et détails : Giovanni Santi « Le Christ soutenu par deux anges » ; Jerôme Bosch « le jardin des délices ».
- Discrétion et collections: Arman « Accumulation de trompettes » ; Anu Tuominen « Clean A4 ».
- Discrétion et camouflage : Liu Bodin «Puffed food » ; Désirée Palmen « streetwise ».
- Discretion et nature : Andy Goldworthy « Pebbles around a hole » ; Richard Long « five paths Portugal ».
- Discrétion et temps : Opalka ; Irina Werning.
- Incognito : Banksy « Le radeau de la méduse »
- « Inframince » : Marcel Duchamp.

Situation d'apprentissage

- Discussion autour du thème de la discrétion + visionnage du film sur l'installation de l'exposition « l'art de la discrétion ».
- Visite de l'exposition / retour en classe avec débat autour des thèmes des salles, des œuvres préférées, des différentes façons de traduire la discrétion.
- Chaque élève imagine une production qui traduira le thème de la discrétion. Réalisation d'un schéma + liste du matériel et choix du support.
- Réalisation des productions.
- Présentation des productions aux autres élèves.
- A partir des entrées travaillées par les enfants, découverte en petits groupes d'artistes référents.
- Réalisation des cartels + présentation écrite des productions pour rédiger le « livre mémoire » des productions de la classe.
Réalisation(s) exposée(s)
1« Inconnue » 2 « Points disparus » 3 « Pelures de gommes » 4 « Mouchoir de coton » 5 « La fin du givre » 6 « Bonhomme qui fond » 7 « Visage aux chiffres cachés » 8 « Cœur blanc » 9 Livres des productions de la classe.