ecole Lagrace Dieu - Pierrot /Subra

ÉCOLE : EEPU Lagrace-Dieu, Lagrace-Dieu (31)

Enseignants : Mme PIERROT / Mme SUBRA

Niveau : CE1-CE2

Pistes de réflexion

• Le point de vue : plongée, contre plongée,
• Notion de distance à l'objet et d'échelle,
• Notion d'échelle et de superposition.

Proposition de travail

Photographie. Superposition et collage.

Références

- La danse, Carpeaux Jean-Baptiste, 19e.

- D'après Rodtchenko, 1-12, Levine Sherrie, 20e.

- Photographie n°3, A. Rodtchenko, « Scierie : les piles de bois », 1931

- Julia Fullerton Batton Airport 2005

- Duane Michals – Les choses sont bizarres

Situation d'apprentissage

- Pour travailler la notion de point de vue et de champ de vision : Les élèves prennent en photo leur camarade à leur taille réelle puis en imaginant être aussi petit qu'une fourmi. - Pour travailler la notion de distance à l'objet et d'échelle : Les élèves se positionnent par rapport à un objet dans la cours de façon à ce que l'objet paraisse très grand. Un élève photographie.

- Pour travailler la notion d'échelle et de superposition : Une photographie de chaque élève est imprimée en petit format. Une autre photographie de trousses et de cahiers en gros plan servira de support. Les élèves doivent créer une scène à partir de ces photographies par superposition et collage.

Réalisation(s) exposée(s)

Les productions réalisées par superposition et collage scannées et imprimées à différentes échelles pour travailler ce rapport d'échelle. Les élèves ont eux-mêmes réfléchi à l'exposition de leurs productions et à la façon de donner à voir au spectateur notre travail. Ceux-ci ont proposé plusieurs façons d'exposer, celle retenue a été votée.