ecole les Amidonniers

ECOLE : Les Amidionniers, Toulouse (31)

Enseignant(e) : Mme Destor 

Niveau : ULIS

Pistes de réflexion

• Construire une culture commune autour d'œuvres d'art de tous genres : fréquenter les musées d'art contemporain et les salles de spectacles, endroits inconnus des enfants avant cette année.
• Acquérir une technique : jouer avec la lumière, savoir prendre une photo nette, zoomer et faire la mise au point.
• Découvrir un art différent : la photographie.
• Réfléchir ensemble, coopérer afin d'aboutir à une production collective.

Proposition de travail

Nous allons devoir fabriquer nous aussi une œuvre d'art, qui sera exposée au musée en fin d'année. Comment exprimer l'indiscrétion et la curiosité ?

Références

– Œuvres de l'exposition de la fondation écureuil « l'art de la discrétion ».
Alice au pays des Merveilles : livre de Lewis Caroll (adaptations) + conte musical de Florent Nagel.

Situation d'apprentissage

– Visite de l'exposition « l'art de la discrétion » et recueil des impressions, discussions autour des œuvres (matériaux utilisés, agencement dans le musée).
– Travail autour du vocabulaire «être indiscret, qu'est ce que ça veut dire ? », réalisation d'une affiche fil rouge pour le projet.
– Apprentissage de la macro photographie : orienter le regard.
– Recueil des idées et prise de photos « je suis indiscret ».
– Réflexion guidée autour de la manière d'exposer ces photos dans le musée, de les mettre en scène => idée de les cacher dans une boite noire, mystérieuse + lien avec Alice au pays des Merveilles, œuvre étudiée en classe : idée d'écrire OUVRE MOI sur la boite pour inciter le visiteur à ouvrir la boite et ainsi le mettre en situation de curiosité, d'indiscrétion... La loupe est là pour pousser la curiosité du spectateur et l'aider à mieux voir en détails les photos de très petite taille à l'intérieur de la boite...

Réalisation exposée

« la boîte des curieux »