ecole maternelle Angela Davis - Cabourg

ÉCOLE : maternelle Angela Davis, Ramonville (31)

Enseignant(e) : Cécile Cabourg

Niveau : MS et GS

Pistes de réflexion

• Quelles sont les organisations rencontrées lors de la visite de l'exposition ?
• Que pouvons-nous collectionner ?
• Comment représenter chaque émotion ?
• Quels mots disons-nous pour dire comment on est ?

Propositions de travail

- Visite de l'exposition” L'art de la discrétion”/Observation de l'exposition itinérante.
- Exploration des émotions présentées dans le livre “la couleur des émotions”.
- Observation de collections.
- Recherches de vocabulaire.
- Sélection d'émotions pour la production finale.

Références

Livres :

- La couleur des émotions Anna Llenas

- Aujourd'hui, je suis Mies van Hout

- Les mots de Zaza Jacqueline Cohen et Bernadette Després

- Dadaaa Michiyo Namura

- Quelle émotion ?! de Cécile Gabriel

- L'abécédaire des émotions Madelena Moniz

- Rouge comme une tomate Saxton Freymann et Joost Elffers

- Que d'émotions chaperon ! Richard Manier et Aude Maurel.

Artistes :

- Pour les émotions : Sam Francis, Alechinsky, Wolfgang Laib, Motoï Yamamoto, Cytwombly, Tapies.

- Pour les collections : collections présente à l'exposition, Rivane Neuenschwander.

Situation d'apprentissage

En petit groupe, recherche d'objets ou de détails dans les oeuvres de l'exposition puis dessins individuels d'oeuvres de l'exposition itinérante pour s'approprier les oeuvres. Exploration plastique des émotions présentées dans le livre “La couleur des émotions”, pour chacune d'entre elles :

- Recherches collectives des verbes d'actions transposées pour la main. Par exemple : que fait la main quand elle a peur ? Elle tremble, elle s'en va...
- Expérimentation en petit groupe sur des grands formats.
- Observation d'oeuvres en collectif.
- Productions individuelles sur des plus petits formats.
- Recherche de vocabulaire dans la littérature de jeunesse en collectif.

Observation de collections produites par des artistes pour déterminer la forme de la production finale en groupe classe. Choix individuel et organisation d'une sélection d'émotions pour la production finale.

Réalisation exposée

“Aujourd'hui, je suis…” : production où le spectateur peut agir.