ecole maternelle Gaston Dup

ÉCOLE : maternelle Gaston Dupouy, Toulouse (31)

Enseignant(e) : Carole Blasco

Niveau : Grande section

Pistes de réflexion

• Récupération et tri : que faire des objets usagés ? Peut-on fabriquer une
œuvre ?
• Réflexion sur la notion d'organisation, de présentation, d'exposition.
• Comment rendre compte d'un travail éphémère ?
• Comment photographier pour rendre compte de son travail ?


Proposition de travail

- Récupération et collecte de feutres et stylos usagés.
- Réflexions communes sur la présentation d'objets qui deviennent œuvres d'art.
- Organisation des bouchons dans un châssis vide ou entoilé.
- Photographie de son travail par chaque élève.

Références

- Tony Cragg
- Benoît Pype, Sculptures de fond de poche (2011).
- Quentin Jouret, déchets collectés (2017).
- Kaarina Kaikkonen, Huellas y Diàlogos Musée de la mémoire, Chilie (2013).


Situation d'apprentissage

- Collecte et récupération de feutres et bouchons usagés. Peut-on trouver un
second usage à ces feutres et bouchons ?
- Réflexions communes : Peuvent-ils devenir œuvre ? Va-t-on les exposer, les
transformer ?
- Faire des choix et donner son avis.
- L'idée du cadre ou de la toile qui font œuvre de musée pour les élèves émerge.
- Organiser les bouchons afin de les présenter dans un cadre seul ou à deux.
- Présentation au reste de la classe : donner son avis.
- Photographier l'œuvre réalisée à partir du fond collectif de bouchons.
- Choix collectif d'organisation et de présentation. Organiser et coller des
bouchons sur une toile.
- Donner un nom à la production.


Réalisation(s) exposée(s)

Mines de Bouchons