ecole maternelle La Gloire

ÉCOLE : maternelle La Gloire, Toulouse (31)

Enseignante : Marie Langlais

Niveaux : PS, MS, GS

Pistes de réflexion

• Découvrir la notion de point de vue.

• Se repérer dans l'espace. Représenter ce que l'on voit.

• Explorer un espace connu de façon différente.

Proposition de travail

• Utiliser des trajets répétitifs à la bibliothèque de quartier pour travailler la randonnée photographique. Artistes marcheurs.

• Investir ce trajet régulier et en faire sortir ce que seuls les élèves ont observé. • Notion de plan. Notion de point de vue.

• Réaliser une cartographie du trajet. Faire le lien entre l'endroit et sa représentation sur le plan, via les photos des détails observés ou les objets ramassés. / Comment garder une trace de notre promenade ? Comment expliquer à quelqu'un qui n'était pas avec nous ?

• Expliquer avec le point de vue de la petite souris, de l'oiseau.

Références

• Carte de bus, carte IGN

• Photographies de la terre vue du ciel (La Terre racontée aux enfants de Y.Arthus Bertrand)

• Le souriceau le plus courageux du monde (Editions Père Castor)
Situation d'apprentissage

• Aborder la notion de collection (les indices relevés sur notre trajet) et la notion de trace (les photos).

• Découverte de la photographie.

• Situer les objets dans l'espace (gauche / droite. Monter / descendre)

• Restituer un trajet et le formaliser.

• Transformer un plan en œuvre d'art 

• Observation / Langage autour des différentes cartes.

• Observation / Langage autour des photographies de la terre vue du ciel.

• Suite à la 1ère visite à la bibliothèque, décrire le parcours.

• Essayer de retrouver son parcours sur une carte du quartier. Identifier les types de lignes. / Créer une carte en mettant en avant les couleurs et les formes principales (point de vue de l'oiseau), ainsi que le dénivelé.

• Le point de vue de la petite souris. Lors d'un nouveau trajet à la bibliothèque ramasser ce que seule la petite souris peut voir. Et prendre en photo. Imaginer ce que voit la petite souris /Mettre en lien les photos et objets avec la carte réalisée.

Réalisation exposée

Le point de vue de l'oiseau et de la souris.