ecole maternelle Les Gachots - Bertet

ÉCOLE : maternelle Les Gachots, Lèguevin (31)

Enseignante : Aude Bertet

Niveau : Petite Section

Pistes de réflexion

• L'eau s'efface-t-elle toujours ?

• Comment laisser une trace, un message discret avec de l'eau ?

• Peut-on comprendre le message laissé ? Notions de plus ou moins discret

• Découvrir un message caché, discret.

Proposition de travail

- Utiliser des matériaux simples et peu d'outils afin de se concentrer sur le terme de discrétion. Être capable de faire la différence entre quelque chose de discret et quelque chose qui ne l'est pas et expliquer pourquoi.

- Réaliser des productions discrètes Agir sur la matière (sur une production déjà réalisée) pour la transformer, être indiscret et découvrir le dessin qui avait été réalisé.

Références

Principalement les deux oeuvres présentes dans la salle “INCOGNITO” : Le visage aux gouttes d'eau de Quentin Jouret, la vidéo d'Oscar MUNOZ.

Situation d'apprentissage

Étapes / Séances :

DISCRÉTION

1) Expérimenter avec des outils et supports simples : mains, eau et feuilles blanches

2) Expérimenter avec des outils et supports nouveaux : feuille blanche, eau et quelques gouttes d'encre, pinceau

3) Expérimenter avec des outils et supports nouveaux : pinceau, eau et jus de citron, feuilles blanches.

4) Expérimenter avec des outils et supports nouveaux : pinceau, eau et bicarbonate de soude, feuilles blanches.

INDISCRÉTION

5) Utiliser du jus de chou rouge pour révéler les dessins discrets réalisés avec l'eau et le bicarbonate de soude.

Réalisation(s) exposée(s)

- Quelques productions composées de gouttes d'eau et d'un peu d'encre (plus ou moins discrètes);

- Quelques productions composées d'eau et de jus de citron;

- Quelques productions révélées par le jus de chou rouge.