ecole maternelle Les Gachots - Moulin

ÉCOLE : maternelle Les Gachots, Lèguevin (31)

Enseignant(e) : Cathy MOULIN

Niveau : MS

Pistes de réflexion

• Notion de collection.

• On peut décider, comme Quentin Jouret, qu'un objet trouvé devient « important pour nous » !

• Constituer des collections d'objets (individuellement et collectivement)

• Présenter ces collections : en les installant dans des endroits conventionnels puis choisis. • Décrire les présentations.

• Eclairer ces installations, on y a provoqué des ombres …

Proposition de travail

C'est l'ombre des objets qui devient « importante » pour nous ! Jouer avec des lampes de poche à créer des ombres d'objets, à les agrandir, les faire bouger, cacher une ombre avec une autre…

Références

Aguiko (collections) ; Colette HYVRARD, La ferme des animaux ; Christian BOLTANSKI, Théâtre d'ombres ; Fred FERDEKENS (ombres) ; Kumi YAMASHITA, origami

Situation d'apprentissage

Comment provoquer une ombre : lumière/obscurité, position de la source lumineuse par rapport à l'objet, direction. Comment installer un objet, l'éclairer pour projeter son (ses) ombre(s) et créer des effets…Les décrire.

Réalisation exposée

« BOITE A OMBRES »