ecole maternelle Ricardie - Huijsing / Planelles

ÉCOLE : maternelle Ricardie, Toulouse (31)

Enseignantes : Elsa Huijsing et Sandra Planelles

Niveau : Grande Section

Pistes de réflexion

ÉPHÉMÈRE ?
Les élèves vont chercher des procédés plastiques qui permettent de choisir la durée de vie d'une œuvre : REPRODUIRE, TRANSFORMER (effacer, supprimer, modifier)

Proposition de travail 

Intention : transformer la perception de celui qui regarde en intervenant sur la durée de vie d'une réalisation plastique.

Références

Francis ALIJS, Paradox of praxis Felix GONZALEZ TORRES Oscar MUNOZ, Re Trato Erwin WURM, Dust piece

Situation d'apprentissage 

- Visite de l'exposition les Indiscrets : les élèves ont recherché et identifié les œuvres éphémères puis les ont catégorisées : celles qui disparaissent, celles qui s'abîment, celles qui vont être détruites

- phase d'exploration : Quel médium pour une production éphémère ?

- phase d'expérimentation : Faire croire que le temps n'a pas d'effet sur une œuvre : REPRODUIRE pour donner un semblant d'éternité, de permanence.

- phase d'exploitation : TRANSFORMER avec discrétion : Quelle transformation discrète ?

Réalisation(s) exposée(s)

- vidéos #1, #2, #3 - un carnet de photo intitulé #0 l'indiscrétion du temps qui passe