ecole maternelle Ricardie - Vezinet / Lartigue

ECOLE : maternelle Ricardie, Toulouse (31)

Enseignants : Pauline Vezinet et Audrey Lartigue 

Niveau : PS

Pistes de réflexion

• la question des collections : l'accumulation dans l'art contemporain. Quelle collection ?

• la question de l'organisation des collections : Comment la donner à voir ? Découverte et analyse de différents types d'organisation de collections, à partir de référents culturels en art contemporain.

Proposition de travail

Situation problème : Quelle collection et comment la donner à voir ? A partir des petits riens récoltés dans la classe ou dans la cour de l'école, constituer une collection et l'organiser pour construire le carnet des trésors de la classe.

Références

TONY CRAGG : new stones ARMAN : long term parking ANDY WARHOL : portrait that changed the art world forever ANDY GOLDSWORTHY : Red maple leaves held with water sunny ANNETTE MESSAGER : cabinet of wonder BARRY ROSENTHAL : les déchets

Situation d'apprentissage

1. Visite de l'exposition « les indiscrets ». Espace de la Fondation Ecureuil : La collection de trésors dans l'art contemporain. Comment est-elle exposée et organisée par les artistes ?
2. Explorer les différents types d'organisations d'une collection donnée : A partir d'un matériau donné (des cubes), les élèves ont exploré les différents types d'organisations d'une collection : ISOLER. REPETER. EMPILER. POSER. PAR COULEUR. ALIGNER. EN TAS.EN DESORDRE.
3. Explorer les différents types d'organisations d'une collection variée : A partir des jeux de la classe, les élèves vont définir la collection afin d'expérimenter le choix de l'élément, des éléments d'une collection.
4. Question 1 : Isoler ou répéter ? Les élèves ont défini le ou les élément(s) de leur collection à partir de la collection des petits riens de la classe. Question 2 : L'organiser ? A partir de la collection choisie et définie, les élèves ont installé leur collection à partir des types d'organisation explorés. Ils ont enfin photographié leur production.

Réalisation(s) exposée(s)

Livre de photographies des installations des élèves réalisés en classe à partir de ce qu'il restait sur le sol après une journée d'école. Dans l'un des livres, chaque œuvre est précédée d'un voile, qui recouvre la collection de petits trésors, afin de renforcer la notion de discrétion.