lycée Champollion

LYCEE : Champollion, Figeac (46)
Enseignant : Gaétan Cessinas
Niveau : Seconde Arts Visuels

Pistes de réflexion
• Avoir des références artistiques contemporaines.
• Mettre en œuvre un projet de groupe.

Proposition de travail
Inventez un dispositif qui mettrait en scène la notion de discrétion.
Construire et réaliser leur projet. Leur travail peut éventuellement se présenter sous la forme d'une maquette.

Références
Diégo Vélasquez « Les Ménines », 1656.
Oscar Munoz « Re-trato », 2003.
Didier Courbot « Needs », 2000.

Situation d'apprentissage
Création d'une œuvre autonome.
Confrontation des travaux d'élèves avec des œuvres d'artistes contemporains.
Réflexion sur la notion de présentation et d'installation.
Réalisation d'une fiche synthèse explicitant la démarche de création.

Réalisations exposées
« Discret comme une poignée », Susano Cordeiro.
« L'ombre et la bulle », Floriane Couvidat, Lisa Arbeau et Laurianne Aries.
« Boîte à énigmes », Sophie Nadal, Laurine Salabert et Merveille Nkohondjea.
« La discrétion », Marine Jeker, Sandra Landes Chivaydel et Samantha Houdrichon
« 2017 », Fatima Nainia.
« Paysage », Coralie Mariot.
« Discrète derrière le voile », Chloé Le Lard.
« Comics », Lucile Jourdan et Enzo Delpech
« Le ballon et l'œil », Marie Cassan.
« Sans titre », Racha Taleb et Enora Long.