lycée Notre Dame

LYCEE : Notre Dame, Pamiers (09)
Enseignante : Valérie Daubenton
Niveau : niveau seconde générale option facultative Arts Plastiques

Pistes de réflexion
• Comment créer ou provoquer des relations sociales ?
• Comment le spectateur devient acteur d'un processus de création ?
• Dispositif de présentation, lieu de passage, transmission et mémoire collective.
• Effacement du moi à l'avantage de la participation active du spectateur.
• Réflexion autour du témoignage laissé par une trace.
• Détournement de l'objet fonctionnel

Proposition de travail
Décision des élèves de travailler avec l'isoloir de vote (chargé de connotations valorisant le droit du citoyen qui s'inscrira dans la mémoire collective).
L'isoloir : renvoie à l'anonymat de celui qui a voté ; il permet de croire ou de penser à la libre pensée du citoyen ; objet préfabriqué et démontable, lieu de passage.
L'idée de vote est ici détournée de son contexte initial.
Un isoloir dans une salle d'exposition où le visiteur devient acteur du processus : inscrire une pensée, écrire au moment présent, faire éventuellement un selfie en laissant apparaître son visage ou en jouant avec différents filtres pour garder son anonymat. Le tout envoyé à des adresses indiquées à l'intérieur de l'isoloir.
Chaque selfie sera imprimé en petits formats et viendra se rajouter aux autres. Ces images qui petit à petit disparaîtront en rappelant à l'homme son inscription dans le temps mais aussi sa mortalité.
Monstration, sur le panneau d'affichage, une photocopie d'une œuvre de Pierre La Police nous renvoie au collectif d'artistes intervenant dans le milieu urbain en anonyme.

Références
Marcel Duchamp « Roue de bicyclette », 1913.
Joan Gerz « Monument contre le fascisme », 1986.
Jiri Kovanda « Kissing Through Glass ».
Marina Abramović, « e Ulay », 2010.
P. La Police « Les monstrueux autocollants qui brillent dans la nuit… », 2015.

Situation d'apprentissage
Location à la mairie de Pamiers d'un isoloir de vote ainsi qu'une urne.
Mise en situation de l'isoloir dans la cours du lycée de Pamiers une semaine.
Ecriture du titre « le voile de la discrétion », d'un panneau d'information.
Réalisation des filtres et masque.

Réalisation exposée
« Le voile de la discrétion ».