Ecole Amidonniers

Ecole Elémentaire Amidonniers - Toulouse (31)
Enseignante : Mme DESTOR
Niveau : ULISécole

Pistes de réflexion de l'enseignant

- développer l'imaginaire
- associer arts visuels et langage oral
- développer le vocabulaire plastique
- découvrir différentes techniques plastiques

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

L'exposition Minimal Nature a été le point de départ de notre réflexion sur la relation entre l'art et la nature, de notre observation fine d'œuvres de land art , et d'un travail de recherche de vocabulaire autour de la nature en marche.

Références

Œuvres de land art

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

- appropriation des œuvres de l'exposition et d'autres œuvres en lien (land art notamment)
- collecte de mots sur la nature d'un coté et sur la marche de l'autre
- de façon individuelle : choix d'un mot en lien avec la "nature" et d'un mot en lien avec la marche, puis imagination d'une œuvre d'art reliant ces 2 mots en 2d puis en 3d
- de façon collective : choix d'un mot en lien avec la marche (le chemin) et de 7 mots en relation avec la nature (fleurs, fruits et légumes, coquilles, soleil et lune, arc en ciel, nuages, sable), puis réalisation d'une œuvre collective en 7 parties utilisant des techniques plastiques différentes

Réalisation finale

" chemin(s) "