Ecole Angela Davis - Mme Boussarie

Ecole maternelle du 5ème groupe - RAMONVILLE SAINT AGNE
Professeur : Véronique BOUSSARIE
Niveau : PS/MS

Pistes de réflexion de l'enseignant

Amener les élèves à porter un autre regard sur des objets de la nature : les arbres, les branches
Collecter des bâtons
Observer les bâtons collectés, premières installations
Explorations : laisser des traces à la peinture avec un bâton comme outil
Comment transformer nos bâtons, comment les colorer?
Comment garder des traces de nos recherches et faire vivre notre collection de bâtons ?
Faire émerger une mise en scène et une intention en vue d'une exposition

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

Dans un premier temps nous avons exploré en classe des matières par le toucher sans les voir (bois, écorce, cailloux, graines,...), nous les avons recherchées dans les œuvres de l'exposition Minimal Nature. Puis nous nous sommes focalisés sur le bois : Qu'est-ce que c'est ? Où on en trouve ?
Nous sommes partis des arbres de la cour, pour aller vers les arbres dans les albums et pour en dessiner.
Nous avons réalisé une collecte de bâtons que nous avons observés, dont nous avons cherché les qualités plastiques. Nous les avons transformés, colorés et installés.
En danse les enfants ont exploré des verbes d'action autour d'une promenade dans la nature (forêt, rivière, prairie)

Références :

L'exposition Minimal Nature et plus particulièrement Clément Roche « Nature morte vivarium »
Bernard Bazile Sans titre 1976
Les arbres dans les albums de jeunesse et dans quelques œuvres d'artistes
« La chasse à l'ours » de Michael Rosen et Helen Oxenbury Editions Kaléidoscope (pour la danse)

Situation d'apprentissage et déroulé des séances
Vivre le toucher pour s'en souvenir lors de la visite de l'exposition et accepter la frustration de ne pas toucher les œuvres
Découvrir les œuvres de l'exposition Minimal Nature, faire des liens entre le contenu des sacs et les œuvres
Comment les illustrateurs dessinent-ils les arbres ? (MS) Recherche d'arbres dans les albums de la classe, comparaisons des différentes représentations, essais de représentation des arbres (craies grasses, peinture, fusain...)
Collecter des morceaux de bois, les observer, les comparer. D'où viennent-ils ?
Réalisation d'installations de bâtons dans la classe et à l'extérieur•
Utilisation des bâtons comme outils pour peindre
Imaginer des transformations des bâtons en choisissant pour cela des techniques, des
médiums, des outils parmi ceux explorés en classe
Réaliser une grande collection, faire des choix, ranger, installer sa collection en fonction d'une intention. Présenter sa collection, en parler.
Découverte de l'exposition itinérante : se souvenir des œuvres vues. Choisir une œuvre et la dessiner
Explorer pour rechercher comment faire tenir debout les bâtons, comment les installer, les mettre en valeur
Proposer une organisation pour la collection collective

Réalisation finale
Un socle carré avec 8 pots contenant des bâtons transformés
Recueil des recherches