Ecole Angela Davis- Mme Latapie

Ecole maternelle du 5ème groupe - RAMONVILLE SAINT AGNE
Professeur : Isabelle LATAPIE (en remplacement de Mr Bono), reprise du projet après les vacances de février sur un mi-temps.
Niveau : PS/MS

Pistes de réflexion de l'enseignant

• Amener les élèves à porter un autre regard sur des objets de la nature : les arbres, les branches
• Collecter des bâtons.
• Observer les bâtons collectés, les classer selon leurs propres critères.
• Explorations : Représenter un arbre avec les morceaux de bois.
• Quelles autres méthodes pour représenter des arbres ?
• Comment garder des traces de nos recherches?
• Faire émerger une œuvre collective traduisant l'évolution de la démarche en vue d'une exposition

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

Dans un premier temps, les élèves avaient exploré différentes matières avec Mr Bono et avaient rapporté de nombreux morceaux de bois collectés dans la nature. Quelques tentatives de tris avaient été élaborées. Ils ont ensuite cherché des rapprochements avec les œuvres lors de la visite de l'exposition « Minimal Nature ». Après le départ de Mr Bono, compte tenu du délai et du matériel présent dans la classe, le choix du bois s'est imposé.
J'avais auparavant travaillé sur la croissance des arbres, nous abordions le printemps et ses changements, et donc la représentation des arbres et le jeu autour de cette représentation, est apparu cohérent.

Références

• L'exposition Minimal Nature, Clément Roche « Nature morte vivarium »
• L'exposition Minimal Nature, Barbara et Michael Leisgen « L'alphabet du soleil »
• Les « arbres détournés » de Christo et Jeanne-Claude
• « L'arbre », 1968 de Mentor
• Andy Warhol
• L'arbre de vie de Klimt
• Les arbres dans les albums de jeunesse (et plus particulièrement « Le secret » d'Eric Battut)

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

• Vivre le toucher pour s'en souvenir lors de la visite de l'exposition et accepter la frustration de ne pas toucher les œuvres
• Découvrir les œuvres de l'exposition Minimal Nature, faire des liens entre les matériaux apportés et les œuvres (prendre un morceau de bois et trouver une œuvre qui est élaboré à partir de ce matériau par exemple).
• Observation des arbres dans la cour, description orale, essai de représentation par le dessin, la peinture.
• Comment rendre nos représentations plus concrètes : utiliser le bois de la classe.
• Produire un arbre avec les morceaux dont on dispose, le photographier pour en garder la trace.
• Peut-on transformer ces photos (référence Andy Warhol, travail précédent) ? : production à l'encre.
• Comparer sa production avec des œuvres, avec les arbres dans la nature.
• Réaliser une nouvelle production avec le bois de la classe. La colorer avec de la gouache (vaporiser) et photographier.
• Réaliser une croissance d'arbre avec notre corps.
• Puis décoller le bois. Constater les traces plus ou moins nettes de l'arbre (comparaison avec les photos).
• Que faire pour rendre l'arbre plus visible ? (peinture acrylique)
• Découverte de l'exposition itinérante : Se souvenir des œuvres vues. Evoquer ses préférences.
• Proposer une organisation pour la représentation collective.

Réalisation finale

• Un arbre collectif à partir des morceaux de bois colorés au vaporisateur nommé « L'arbre des elfes ».
Une présentation des œuvres et des recherches en photos à la manière de « l'alphabet du soleil ».