Ecole Aureville

ECOLE PUBLIQUE - AUREVILLE (31)
Enseignante : Sylvie Baggio
Niveau : Grande Section/CP

Pistes de réflexion de l'enseignant

• Associer découverte de l'espace et arts visuels pour une production en volume
• Aborder la littérature de jeunesse à travers les contes en randonnée
• Associer arts visuels et danse pour explorer la notion de promenade, de voyage, de rencontres
• Explorer une matière : la terre dans tous ses états, « poudre », liquide (boue, médium), solide (brique crue)
• Comment voyager autour de la terre en restant dans notre école ? D'où l'idée de projet « Autour de la terre »
• Créer et présenter une chorégraphie
• Faire un lien avec le côté géométrique des œuvres vues lors de la visite (angles et lignes droites, verticalité).

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

'exposition « Minimal Nature » précédée de l'exploitation de la valise itinérante ont été le point de départ d'une double réflexion menée à la fois en arts visuels et en danse. En arts visuels, l'idée a été de «voyager/faire voyager» : les échanges verbaux ont permis d'aborder la démarche des artistes «marcheurs, voyageurs» pour, à notre tour, donner à voir notre environnement et sa richesse en les déplaçant.
En danse, les élèves ont exploré des verbes d'action autour du voyage, de la randonnée et de la rencontre :se promener, marcher, flâner, cheminer, serpenter, cueillir, ramasser, photographier …
Les deux projets se sont nourris mutuellement.

Références
• L'exposition « Minimal Nature » précédée de l'exploitation de la valise itinérante : Karl André, Les cercle de pierre de Richard Long, Sol Lewitt, Faire un tour, Clément Roche
• La terre vue du ciel, Yann Arthus Bertrand
• Crop circles
• Littérature de jeunesse : Contes en randonnée

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

• Démarche de projet pluridisciplinaire croisant la découverte de l'espace, l'exploration des matières, les arts visuels, la danse
• S'approprier la démarche, l'espace, les matières et les formes proposées : exposition itinérante, visite de l'exposition, création de petits livrets collectifs, pour aborder la visite en chercheur, découvreur, pour la regarder, s'en imprégner et pour garder une mémoire de cette visite
• Travail et réinvestissement du lexique lié aux voyages, aux déplacements, aux reliefs, et par voie de conséquence à la terre et aux paysages qu'elle propose.
• Recherche sur la représentation de la terre à travers les photos de Yann Arthus Bertrand : mise en volume de traces sur papier grand format
• Mise en œuvre d'une démarche de recherche exploratoire autour d'un matériau : la terre (ocres, sable, terreau, tourbe, argile locale ramassée sur place par les élèves)
• Mise en volume des différents matériaux solides (tours, pyramides, alignements)
• Faire un parallèle entre le côté géométrique des œuvres vues lors de la visite (angles et lignes droites) et l'absence de « rectitude » des productions des élèves

Réalisation finale

« Voyage aux tours de la terre » : tours en volume, croquis, traces.
Prolongements : présentation d'une chorégraphie