Ecole Bénézet - M Sinner

École d'application Bénézet - Toulouse
Professeur : Stéphane SINNER
Niveau : CM1 / CM2

Pistes de réflexion de l'enseignant

• Conduire les élèves à la rencontre de démarches, d'œuvres et d'artistes issus de champs artistiques divers, tous liés à la genèse de l'art contemporain.
• S'approprier des démarches de création en danse, en musique et les transposer dans le domaine des arts visuels.
• Appréhender la notion d'«idée» de l'art contemporain, définir ce qu'est l'art minimal. rechercher des «idées» répondant à la notion de concept permettant de parvenir à un travail de création.
• Sensibiliser les élèves à la présence physique d'une œuvre dans l'espace et aux interactions entre celle-ci et le spectateur.
• Acquérir un lexique spécifique pour aller au-delà de la description vers l'analyse.
• Explorer la notion de cube, mettre en relation arts visuels et géométrie.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

« Nous allons partir à la rencontre des débuts de ce que l'on appelle l'art contemporain. Nous rencontrerons des œuvres, des artistes, nous essaierons de comprendre leurs démarches, de nous les approprier. Nous essaierons aussi de chercher, d'inventer… À la fin nous devrons réaliser des productions : une en arts visuels, une en musique et une danse. Elles seront présentées au public. »

Références

Die Tony Smith 1968 / Wall drawings et Structures Sol Lewitt / Belgic blue field Carl André / Stack Donald Judd / Phase Steve Reich / Pond Way Merce Cunningham

Situations d'apprentissage et déroulé des séances

• Première sollicitation par un questionnement : Qu'est-ce qu'un cube ? Quels mots pour le décrire ? Quels verbes pourrait-on utiliser pour en disposer plusieurs ensembles ? Confrontation et analyse des différentes réponses.
• Mise en situation : Comment représenter un cube ? Réalisations de cubes en papier (à partir d'un patron, origami, cube fait d'arêtes), dessins (variation du médium, utilisation de la perspective), avec le corps… Confrontation et analyse des différents moyens utilisés. Confrontation avec des démarches d'artistes. Approfondissement de la recherche.
• Décomposition d'un cube, travail sur la valeur des couleurs pour la perspective.(Lewitt)
• Recherche d'organisation dans l'espace, en miniature puis à grande échelle. Observation des effets produits. Prise de vue avec appareils photo numériques. Recherche et analyse. Confrontation avec des démarches d'artistes.
• Observation et confrontation de deux œuvres Die de Tony Smith 1968 et La Vénus de Milo, dégager les différences, noter l' «opposition» entre l'art classique et l'art minimal. Définir ce qu'est l'art minimal
• Analyse régulière d'œuvres : Voir références. Mise en parallèles avec des œuvres classiques pour définir l'art minimal.
• Acquisition d'un lexique spécifique pour aller de la description vers l'analyse : rythme, superposition, surface, sculpture / installation, figuratif / abstrait, perspective, série, multiple…
• Visite de l'exposition Minimal Nature, reconnaître les œuvres minimalistes, justifier.
• Recherche pour la création d'une œuvre collective à partir de modules fabriqués en PVC avec une contrainte : La nature en marche.

Réalisation finale

Cubra (série amininimal)
Matériaux : baguettes d'angles (PVC), colle.

Un blog de classe raconte l'évolution du projet :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/blogs31/cm1-cm2-upe2a-benezet/