Ecole Bénézet - Mme Danèse

ECOLE BENEZET TOULOUSE
Classe de CE1/CE2 de Mme Dainèse

Pistes de réflexion pour l'enseignant

-Visite de l'exposition à l'Espace Ecureuil sur l'art minimal : découverte d'un mouvement artistique difficile à définir pour les élèves.
-Comment définir ce qu'est l'art minimal ? mise en place d'un rituel : je vois /je pense présentant une œuvre classique et une œuvre minimale.
- Comment définir ce qu'est un volume ? visite de l'exposition Picasso aux Abattoirs et différentes manipulations « du plan au volume » de cartons, boites d'emballages. Lien avec des œuvres pour structurer et observer « les volumes représentés par les artistes».
- Vivre l'art minimal. Retenir quelques caractéristiques de l'art minimal puis choisir une forme géométrique : la sphère et la manipuler à partir des contraintes de l'art minimal.
- Connaître et utiliser un lexique spécifique  : volume ; adjectifs par rapport au sphèrique ; verbes d'actions de la transformation plastique.

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

- Définir l'art minimal : visionnage d'une vidéo qui présente la démarche artistique d'un artiste : Sol Lewitt. Identification de l'art minimal à partir des informations données dans la vidéo : répétition, pas d'émotion, formes géométriques, pas ou peu de couleurs …
- La répétition des couleurs, la répétition des formes : Propositions de situations à contrainte avec répétition soit de couleurs, soit de formes sphériques.
- Observer des sphères : c'est une boule, ça roule, la surface est lisse, c'est plein. Constitution d'un musée de classe de sphères.
- Dessiner des sphères : croquis, croquis d'assemblages.
- Du plan à la sphère : avec du papier. Production des élèves pour produire des sphères à partir de feuilles ou de bandes de papier.
- Produire et déformer des sphères en pâte à modeler : proposition de situations à contrainte pour déformer par des sphères en enlevant de la matière (tronquées), sans enlever de matière.
- Connaître un vocabulaire spécifique : les verbes d'actions de la transformation (couper, trancher, percer, poinçonner, pincer, applattir, écraser, graver, strier, …). Les adjectifs pour qualifier la surface des sphères collectées
- Connaître des œuvres contenant des sphères (sculptures, installations) : Situation ritualisée.
- Les sphères dans l'environnement de l'école au printemps : Y a-t-il des sphères dans notre environnement proche ? Réalisation de photos dans la cour de l'école.
Proposition de situation à contrainte : prodution de répétitions à partir d'une même photo.
- Présentation du projet la nature en marche. Choix de la classe de travailler sur le mouvement de la sphère (rouler) et avec des sphères en polystyrène : les sphères existent dans la nature, on fait rouler une sphère pour la déplacer.
- Vers un projet collectif : Par groupes de deux, les élèves proposent un assemblage de 7 sphères en polystyrène qui rouleraient si un élément supplémentaire n'était utilisé pour les en empêcher (utilisation de scotch, trombonnes, cures dents, supports, …). Réalisation d'installations dans un support. Observation et validation : est-ce que ça roulerait ?
- Réactivation de ce qu'est l'art minimal : formes géométriques qui se répètent, peu de couleurs. Constats : Les boules sont blanches, elles sont répétées, l'assemblage ne cherche pas à représenter quelque chose qui existe ni une émotion. Choix de matériaux pour présenter le support (noir et noir et gris pour le contraste avec le blanc du polystyrène.)
- Recherche d'un titre. « Naturellement, ça roulerait »

Réalisation finale

-Productions avec répétition de la couleur pour un projet en EMC.
-Présentation de l'installation à l'Espace Écureuil puis aux parents lors de la fête de l'école.

Références :

Sol Lewitt « Wall Drawings » , Picasso « Les baigneuses », Arnaldo Pomodoro « Sphère N°4 », Stuart Williams « 5 Orange Spheres », Marion Moustey and Alexandre Arcens « Unique Floating Art Installation »