Ecole Bénézet - Mme Mignien

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE D'APPLICATION BÉNÉZET – TOULOUSE (31)
Enseignante : Jana Mignien
Niveau : CM1/CM2

Piste de réflexion de l'enseignant

→ Visite de l'exposition à l'Espace Écureuil sur l'art minimal : ouverture vers un mouvement artistique
→ Associer mathématiques et arts visuels
→ Explorer la notion de lumière et luminosité
→ Explorer la notion de formes géométriques dans le plan ainsi que son vocabulaire spécifique
→ Découvrir le light painting à travers l'exposition
→ Connaître et utiliser un lexique spécifique lié à la photographie, à la lumière et à l'ombre

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche

→ La visite de l'exposition à l'Espace Écureuil sur l'art minimal a réveillé la curiosité des élèves concernant le light painting.
→ En classe, proposition d'un travail sur la lumière et l'ombre en sciences et d'un exposé sur la photographie
→ découverte appliquée de la photographie

Situation d'apprentissage et déroulement des séances

→ Démarche de projet pluridisciplinaire croisant les sciences (lumière et ombres), les mathématiques (géométrie dans le plan), TICE (la photographie) et les arts visuels
→ Recherche sur la réalisation d'un dessin à la lumière (comment, de quoi avons nous besoin ? ,...)
→ Exposé sur la prise de photographies (deux élèves passionnés par la photographie ont présenté ce sujet à la classe ce qui a réveillé l'envie de l'ensemble des élèves pour continuer le travail en arts vers la photographie)
→ Réalisation de différentes formes et dessins avec la lumière, individuel puis collectif
→ Recherche d'un endroit approprié pour réaliser le projet de peindre avec la lumière (les élèves ont constaté qu'un manque d'éclairage de la pièce augmente l'effet de la photographie
→ Recherche sur représentation des formes géométriques avec la lumière (Dans un premier temps, les élèves ont réalisé des figures géométriques à main levée avec des lampes torche ou autres objets lumineux. Les difficultés rencontrées par les élèves pour réaliser ces figures géométriques les ont conduites à la recherche d'un support qui permet de tracer des figures « régulières »)
→ Réalisation, en petits groupes, de pochoirs pour tracer des formes géométriques et mise en œuvre
→ Recherche d'un objet à représenter avec la lumière (Quel objet peut-on réaliser on se basant sur des formes géométriques qui représente la nature en marche?)
→ Réalisation collective d'un pochoir géant puis réalisation de l'œuvre finale choisie par les élèves
→ Recherche collective d'un titre pour l'œuvre finale

Réalisation finale

« naturel light »