Ecole de Tarabel

ECOLE PRIMAIRE - TARABEL (31)
Enseignante : Martine Orombel
Niveau : CP
Artiste intervenante : Sandra Bignon
Projet réalisé dans le cadre du « Lauragais dans les arts » organisé par le P.E.T.R. PAYS LAURAGAIS

Pistes de réflexion de l'enseignante et de l'artiste

- Comment amener les enfants à se questionner sur le monde qui les entoure à travers une pratique artistique individuelle et collective ?
- Comment regarder ce qui nous entoure, la nature, le paysage ?
- Comment vivre cet environnement et se sentir relié à celui-ci ?
- Quel est notre rapport à la terre ?

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

• Aborder différents points de vue sur la terre et la nature :
- Visite de l'exposition « Minimal nature »
- Rencontre avec un façonneur de paysage, un agriculteur-éleveur qui parle du rôle de la terre dans son exploitation, la terre qui nous nourrit
- rencontre avec la démarche artistique de l'artiste intervenante qui utilise la terre et le paysage
- Conter des récits autour de la Terre-Mère
• Développer son rapport à la terre par différentes expérimentations.

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

- Développer le contact direct avec la terre à travers un atelier de volume in situ : productions collectives et éphémères dans un champ avec la terre argileuse humide
- Peindre et dessiner avec de la terre pour exprimer notre ressenti
- Expression corporelle : imaginer des postures et des mouvements pour exprimer notre rapport à la terre

Réalisation finale

Actions dans un pré et série de sept photographies. Postures et thématiques choisies par les enfants.
« La chaîne des montagnes »
« Je cherche la terre très haute » (1 et 2)
« Le ver de terre géant »
« Le ruisseau »
« Terre »
« Soleil »