Ecole Jean Chaubet

GROUPE SCOLAIRE JEAN CHAUBET TOULOUSE
Professeurs : Mme Legros Marie-Pierre (MS-GS)
Mme Serin Stéphanie (CP)
Mme Canavy Emmanuelle(CE1)

Pistes de réflexion de l'enseignant :

- Faire le chemin du prince qui fait le tour du monde pour trouver une véritable princesse (la princesse au petit pois).
- Recherche des différents types de paysages connus.
- Proposer un paysage de montagne à partir de feuilles de papier blanc A4 et/ou A3.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

A partir du travail des MS-GS sur l'album « La princesse au petit pois » , présentation des dessins sur le tour du monde du prince aux CP et aux CE1 : commande d'un paysage de montagne pour notre prince.

Références

- « La princesse au petit pois » Delphine Grenier (Didier Jeunesse)
- « Le pinceau voyageur d'Alechinsky » Marcelin Pleynet .
- « Land art » Florianne Herrero (Palette).
- Vidéo d'Eva Jospin travaillant le carton pour créer du volume (Thème de la forêt).
- « Le chemin de l'école » Marie-Ange Le Rochais (Ecole des Loisirs).

Situation d'apprentissage et déroulé des séances :

-Rechercher différents types de déplacements en motricité.
-Déplacement dans un musée imaginaire, les enfants étant à tour de rôle visiteurs ou statues.
-Déplacement dans un espace représentant la salle d'exposition, pour préparer la visite ; dessins.
-Réflexion autour du titre minimal nature.
-Lecture de l'affiche de l'exposition (proposition de titre) et du tableau « La scène de brigandage »1635 Josse II de Momper (Musée des Augustin).
-Lecture de paysages.
-Visite de l'exposition : dessins sur carnet de croquis ; proposer des titres pour les œuvres dessinées.
-Exposition itinérante :
- à partir des visuels de la mallette, replacer les photos miniatures des œuvres sur le plan.
- lecture : pinceau voyageur/ sur le chemin de l'école.
-Dessiner le chemin du prince : carnet de croquis et crayon à papier/ puis sur grand format chemin au feutre et paysages au crayon de couleur.
-Comparaison croquis et dessin grand format .
-Présentation des dessins aux CP et aux CE1 et commande d'un paysage de montagnes.
-Travail des 3 classes en collaboration, en mélangeant les élèves des 3 classes : expérimentation, verbalisation, reformulation, réinvestissement.


Réalisation finale

7 photos 30x45 encadrées, représentant un paysage de 7 montagnes réalisées et agencées par les élèves.