Ecole Jules Julien - Mme Beaubestre

École maternelle Jules Julien - Toulouse
Professeur : Mme Yaël Beaubestre
Niveau: Petite Section

Progression du travail

- Les panneaux de l'exposition “ Minimal Nature ” ont été le point de départ pour découvrir les installations de Richard
Long et pour faire notre propre composition à partir d'éléments de jeux de construction.
- Un travail de lecture d'images et de description à fait apparaître l'utilisation d'éléments naturels pour les installations
de Richard Long. À partir de là et de la consultation des imagiers de Marc Pouyet, les enfants ont pu
expérimenter leurs propres réalisations à partir des éléments recueillis par eux lors de la sortie d'automne.
- Les légumineuses ont été le deuxième élément déclencheur car 2016 est l'année mondiale des légumineuses.
Une première étape de la découverte de ces graines a été entamée lors de la Semaine du Goût (octobre 2015).
Cela a été l'occasion de cuisiner des petits pois, des pois cassés et des pois chiches.
- La fête des rois a été l'occasion de connaître les fèves (dans le cadre des activités de jardinage). Puis, lors de
la Semaine du Jardinage, les élèves ont découvert les lentilles, les haricots et les fèves fraîches.
Ces graines peuvent être semées, on peut les voir germer et pousser dans diverses conditions mais elles peuvent
aussi être cuisinées ou alors servir en arts visuels à faire des productions plastiques éphémères. Les imagiers
de Marc Pouyet ont servi de support d'inspiration pour cette dernière étape et aider à la réalisation du
panneau d'exposition.

La réalisation finale

À l'aide de cadres en carton plume, les élèves se sont vus proposer 3 types de fond: lentilles corail, lentilles vertes
et semoule extra fine.
Pour chaque fond, un type de graines sert à faire la composition éphémère: lentilles vertes / haricots blancs, lentilles
corail / haricots rouges et semoule / fèves.
Les élèves choisissent une de ces trois propositions et suivent leur inspiration. À la fin de chaque réalisation, l'enseignante
prend une photo et les incite à quelques ajustements pour que celle-ci se différencie de celle d'un camarade
et d'une précédente. Tous les enfants ont fait des compositions avec tous les supports.
Enfin, un tri et un choix des compositions à imprimer après de multiples visionnages sur l'ordinateur de la classe
ont permis que les compositions du panneau final soient les plus variées possible. Nous en avons choisi 49 pour
monter un panneau de 7 sur 7 (contraintes de l'exposition “ la Nature en marche ”).

Références

- Panneaux de l'exposition de “ Minimal Nature ”
- Photos d'installations de Richard Long
- Imagiers de Marc Pouyet (Automne, Hiver, Printemps, Été, Jardin, Rouge, Noir)