Ecole Jules Julien - Mme Puyou et Mme Colletaz

ECOLE ELEMENTAIRE JULES JULIEN – TOULOUSE
Enseignantes : Lætitia PUYOU et Clémence COLLETAZ
Niveau : CE 2

Pistes de réflexion

• Associer l'étude de la cartographie et la découverte du milieu montagnard (semaine de classe découverte à Aulus-les-Bains) à trois domaines artistiques : la danse, la photographie et les arts visuels
• Expérimenter l'œuvre par le corps en l'inscrivant dans la nature
• Créer et présenter une chorégraphie basée sur un trajet sept points / six mouvements
• Être acteur d'une randonnée en montagne, s'orienter en sept lieux pour réaliser ensuite sa propre scénographie, elle aussi en sept points, au sein d'une chorégraphie collective
• Mettre en scène l'espace de danse en sept points grâce au light painting

Propositions de travail

Le point de départ de notre travail a été la semaine passée à Aulus-les-Bains, en Ariège. Les différents objectifs de notre projet en plusieurs activités :
• marcher en observant l'environnement et se laisser guider par celui-ci (randonnée)
• arpenter un lieu en suivant les indications d'une carte ou d'un trajet prédéfini (rallye-photos, course d'orientation)
• être au contact de la nature, s'en imprégner, la modifier de façon éphémère
• utiliser la photographie et la vidéo pour garder une trace

Dans un deuxième temps, visite de l'exposition Minimal Nature.

Situations d'apprentissage et réalisations exposées

7X7=49 Kaplas : créer un film d'animation par ajouts successifs, sur fond de nature, de 49 Kaplas. Chaque élève a positionné de manière aléatoire un Kapla sur une souche d'arbre. Ce sont les photos prises après la pose de chaque Kapla qui ont permis de monter le film.

Sept sur sept : inscrire son passage de manière éphémère au cœur de la nature.
Les élèves, librement, se sont organisés et ont décidé de représenter le chiffre 7 avec leurs sacs de randonnée. Ils ont ensuite appréhendé, de manière sensible, leur trace en la contournant 7 fois par groupes de 7 enfants.

Nature en cases : constituer une production de Land art à partir des matériaux récoltés durant les promenades.
«Comment ranger ce que nous avons récolté à Aulus ? ». Les élèves ont voulu représenter l'intérieur d'une armoire en figurant les tiroirs, comme s'ils sortaient d'un tableau de Mondrian.

Net vs Flou : modifier sa vision de la nature grâce à la photographie.

Kids on Trees : modifier la nature par sa simple présence.

L'O en marche : observer les modifications continues du paysage, produites par la nature.
Les élèves ont observé un cours d'eau pendant sept minutes et ont capturé, grâce à la photographie, sept transformations aléatoires de la nature, mises en scène sur un enregistrement sonore de ce ruisseau.

Randonnées Chorégraphiques et Constellations : créer un solo au sein du groupe en lien avec « Minimal Nature ».

Dansons à l'unisson : danser ensemble en enchaînant sept mouvements imposés.
Les danseurs ont appris un enchaînement de 7 mouvements qu'ils effectuent à l'unisson, par opposition à leur solo( travail chorégraphique a été mené en collaboration avec Isabelle Molina - Compagnie Molisetti - dans le cadre des Passeports pour l'Art).

Light Painting : représenter son trajet de danse en utilisant le procédé du light painting.