Ecole Léo Lagrange-IMP L'Escolo

ECOLE ELEMENTAIRE LEO LAGRANGE ET INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE L'ESCOLO
Enseignantes : Mmes Mazars et Drouilhet-Peyré
Niveau : CP et IMP

Pistes de réflexion des enseignants

- Permettre des temps de rencontre et de partage autour d'une production commune.
- Réflexion sur l'environnement qui nous entoure, la nature, les constructions.
- Associer le travail autour de la sensorialité et les arts visuels.
- Associer découverte de l'espace et du graphisme et arts visuels.
- Découvrir un lieu culturel, explorer des œuvres du Land Art et d'Art Minimal, pour créer une culture commune et enrichir celle des élèves.
- Appréhender la démarche de création.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

L'utilisation de la mallette pédagogique et la visite de l'exposition Minimal Nature ont été des points de départ pour une rencontre et une réflexion sur l'environnement qui nous entoure.
Par la suite, les élèves ont été invités à se promener autour de l'école et sur les berges de la Garonne autour des questions : Que trouve-t-on sous nos pieds ? Que se passe-t-il sous nos pieds ? Que se passe-t-il dans nos oreilles ?
Les élèves ont exploré en arts visuels les différents matériaux recueillis et ont réalisé en parallèle un travail sur les différents déplacements et leurs formes possibles (en s'appropriant le vocabulaire associé). Ils ont également travaillé à partir de bruits qui les entourent le long des promenades dans le quartier : bruits de la nature/bruits de l'homme.
Les différentes rencontres ont ainsi permis la création d'œuvres par groupes de 4 à 5 élèves, aboutissant à une œuvre collective.

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

- Lancement du projet, Découverte d'un lieu culturel, Approche de naturel et fabriqué :
Mini-exposition à partir de la valise, ateliers de lectures, jeux, observation de livres d'arts sur les thèmes de la nature. Visite de l'exposition Minimal Nature.
- Première découverte des éléments et matières sur lesquels la promenade est possible :
Promenade autour de l'école et sur les berges de la Garonne.
- Découvrir différentes formes de déplacement et les représenter :
Se déplacer avec contraintes d'obstacles, utiliser des cordes pour tracer notre déplacement, représenter notre déplacement sur feuille.
- Mise en lien des premières séances et de l'exposition, Mise en projet :
Diaporama des œuvres de l'exposition et du Land Art. Verbalisation avec mise en lien des matériaux et traces rencontrées dans les premières séances. Présentation du thème Nature en marche et des contraintes : autour du chiffre 7, naturel/artificiel, promenade, idée de chemin, de début et fin, de la nature transportable de l'œuvre.
- Produire en groupe :
Inscription des élèves dans les 7 éléments avec des élèves de chaque classe dans les groupes. Recherches d'idées d'exploitation des matériaux et verbalisation sur le déplacement. Chemin, promenade, sur support pour réalisation d'œuvres par groupes de 4 ou 5 selon le matériau choisi.
- Bruitages des productions :
7 minutes de bruitage ou relevé de sons en lien avec les différentes productions. Contraste bruits naturels et bruits de constructions (marteau piqueur, taper sur le béton, travaux etc.).
- Montage de la production :
Recherches sur l'assemblage de nos 7 productions en 1.
- Présentation de la production finale lors d'une rencontre festive

Réalisation finale

« Chemins d'écoute et de sensations ».