Ecole Léo Lagrange - Mme Bahli

Ecole maternelle Léo Lagrange - Toulouse
Enseignante : Bahli Fazia
Niveau : Petite et grande section

Pistes de réflexion de l'enseignant

- Construire une culture commune. Découverte de contes traditionnels.
- Associer les représentations spatiales des contes et l'espace proche des élèves.
- Développer une première compréhension de leur environnement proche.
- Associer la découverte d'un espace avec nos 5 sens pour l'appréhender.
- Découverte de différentes représentations de l'espace proche, du quartier.
- Explorer différents déplacements ou mouvements dansés sur un chemin à parcourir.
- Découvrir le concept de nature.
- Décrire des photographies et repérer les éléments qui viennent de la nature.
- Construction plastique avec le matériel récolté pour passer du cheminement sensible des promenades à des représentations abstraites.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

Après avoir étudié les contes du Petit Chaperon Rouge, des 3 petits cochons et du Petit Poucet, nous avons travaillé sur les différentes représentations des « chemins » parcourus par les personnages de ces contes. Nous avons ainsi questionné le sens du mot chemin :
- Quel chemin prenez-vous presque tous les jours ?
- Celui qui va de la maison à l'école.
- Youssra nous dit qu'elle habite dans une forêt.
Alors trop curieux, nous lui demandons de nous emmener jusqu'à chez elle pour une promenade. « Mais, c'est quoi en fait une promenade ? » Après avoir exprimé nos premières idées sur son sens, nous décidons de les vivre.

Ainsi, chaque élève de grande section nous conduise sur son chemin qui va de l'école à chez lui. A chaque sortie, nous ramassons des éléments naturels et notons ce que nous entendons, sentons, regardons. On a également photographié tout notre cheminement.

De nos promenades et de nos observations, nous avons découvert sur des poteaux et des arbres des marques rouges et blanches. Nous avons donc décidé de les suivre pour une promenade un peu spéciale.
Où vont-elles nous mener ? Au supermarché Casino, à l'école.....A suivre…

Situations d'apprentissage

• Représentation plastique des chemins pris par les personnages du Chaperon rouge.
• Jouer à raconter avec les marottes et maisons fabriquées, l'histoire des 3 petits cochons (idem pour Le Petit Chaperon Rouge).
• Retrouver les différents trajets du loup dans l'histoire des 3 petits cochons.
• Reconnaître les objets récoltés dans un jeu de « Kim touché ».
• S'orienter seul dans un espace connu.
• Repérer son immeuble et l'école sur une photographie aérienne/un plan du quartier.
• Tracer le chemin de l'école à sa maison.
• Rechercher différentes façons de se déplacer sur le chemin.
• Résolution problème : bandes de papier de différentes longueurs (représentent les chemins) à coller sur une surface de papier carrée plus petite.
• Décrire ce que l'on voit sur une photographie.
• Rechercher les éléments naturels sur la photographie puis les peindre.
• Rechercher différentes techniques pour fixer les récoltes sur le carton plume.
• Trier les photographies sur lesquelles on voit les marquages rouges et blancs.
• Réaliser le trajet de l'école à la maison avec des cailloux également rouges et blancs.

Réalisations exposées

Chemin de 4 panneaux représentant nos promenades sous différents aspects : Photographies, cailloux collés, éléments tactiles et olfactifs, peinture.