Ecole Léo Lagrange - Mme Carrière

MATERNELLE LEO LAGRANGE - TOULOUSE
Enseignante : Stéphanie DAMOUR
Niveau : Grande Section

Pistes de réflexion de l'enseignant

• Analyser différents modes de représentations de la nature dans l'exposition Minimal Nature (éléments bruts / peintures / compositions / matériaux utilisés etc.).
• Différencier les peintures représentant des paysages de celles représentant des portraits.
• Approche des notions de vivant / du monde des objets.
• Utiliser des éléments de la nature pour créer des compositions en volume (Land Art).

Proposition de travail

Partir du titre de l'exposition Minimal Nature et s'interroger : Qu'est-ce que la nature? Où voit-on la nature autour de nous?

Proposition de faire le trajet que fait chaque élève de la maison à l'école pour trouver les manifestations de la nature et les prendre en photos.

Références :

Le Petit Poucet
Livres de Marc Pouyet

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

• Visite de l'exposition « Minimal Nature » en deux temps :
D'abord au Musée des Augustins avec la consigne de trouver dans les salles d'exposition les œuvres qui sont très différentes des autres et pourquoi.
Puis à la Fondation avec la même consigne mais cette fois, ce sont les œuvres classiques qui diffèrent.
• Etude des matériaux utilisés dans certaines œuvres présentées à la Fondation (bois/ pierre).
• Présentation des livres de Land Art et mise en évidence des démarches des artistes : fond « propre » + éléments choisis (un ? Plusieurs ? une couleur ? Plusieurs couleurs ?) + forme générale de la composition
• Automne : collecte de feuilles, cailloux, baies… puis réalisation de compositions nature.
• Hiver : qu'est-ce que la nature ? qu'est-ce qui n'est pas la nature ? (Classement de photos).
• Proposition d'aller trouver la nature autour de l'école en faisant le chemin que fait chaque élève pour venir à l'école tous les jours.
• Proposition de prendre des photos de ce que trouve chaque élève plutôt que de collecter (car ça sèche, ça se casse, c'est plus beau comme avant).
• Proposition de (re)faire une composition nature mais cette fois avec les photocopies en noir et blanc des photos prises lors de nos balades dans le quartier.
• Pour mettre de la couleur, nous avons de l'encre à notre disposition dans la classe.
• Choix d'un fond commun à toutes les compositions : le plan du quartier.
• Mise en forme générale de toutes les compositions sur une forme d'immeuble.


Réalisation finale :

« La vraie Nature d'Empalot »