Ecole Les Gachots - Mme Domec

ECOLE MATERNELLE LES GACHOTS - LÉGUEVIN (31)
Enseignante : Nathalie DOMEC
Niveau : Petite Section

Pistes de réflexion de l'enseignant

-Découvrir les éléments naturels récoltés lors d'une sortie à proximité de l'école, autour du
lac de la Mouline.
-Utiliser les éléments naturels comme médiums pour des productions plastiques : collections,
installations, empreintes et traces.
-Associer objet réel et sa représentation (photo).
-Présenter des collections de différentes manières.
-Reproduire des installations.
-Transformer des installations par la couleur, par ajout/retrait d'un élément.
-Mettre en relation les productions plastiques des enfants avec des reproductions d'oeuvres
culturelles de référence.
-Créer et présenter une installation collective.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche

Une sortie autour du lac de la Mouline, à proximité de l'école, a constitué le point de départ
du projet. Les enfants ont tout d'abord réalisé des classements et des collections. Ils ont
également appris à distinguer les productions réelles de leurs représentations photos, pour
en garder la trace.
La visite de l'exposition « Minimal nature » a ensuite permis le découverte d'oeuvres d'arts et
la poursuite de la différenciation objet réel/représentation.
Les enfants ont été invités à explorer la notion d'installation, librement dans un premier
temps puis en proposant de nouveaux critères : avec des éléments naturels donnés, en
reproduisant une installation de son choix, en variant un paramètre (couleur), en
ajoutant/enlevant un élément.
Cette exploration a donné lieu à une production collective composée des différentes
productions réalisées au cours du projet.

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

Démarche de projet pluridisciplinaire croisant les arts visuels et le langage.
Découverte :
• Sortie autour du lac de la Mouline (récolte).
• Visite de l'exposition Minimal nature.
• Proposition 1 : classer et inventorier les éléments récoltés lors de la sortie.
• Proposition 2 : réaliser des collections.
• Proposition 3 : présenter des collections de mêmes éléments de différentes manières.
Exploration :
• Proposition 4 : réaliser librement des installations avec des éléments naturels de son
choix.
• Proposition 5 : réaliser des installations avec des éléments donnés.
• Proposition 6 : reproduire une installation de son choix.
• Proposition 7 : transformer une installation par la couleur.
• Proposition 8 : Transformer une installation par ajout d'un élément « intrus ».

Ré-exploitation : réalisation finale

Titre : « Installation autour du lac de la Mouline »
Composition collective avec des productions choisies parmi celles réalisées tout au long du
projet.