Ecole Les Gachots - Mme Fleury

ECOLE MATERNELLE LES GACHOTS - LEGUEVIN
Enseignante : Marie-Anne FLEURY
Niveau : moyenne section

Pistes de réflexion de l'enseignant

Associer découverte de l'espace environnemental et arts visuels pour une production plastique collective.Utiliser la nature et ses éléments comme moyen de création.
Prendre du plaisir à découvrir la nature et avoir un regard différent sur l'environnement.
Prendre conscience de la notion de paysage.mùl
Se familiariser avec un courant artistique contemporain le Land art.
Jouer avec les formes, les couleurs, les matières.
Découvrir l'environnement avec le REGARD et le TOUCHER.
Créer et présenter des promenades collectives mettant en scène des éléments naturels.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

Des collectes d'éléments naturels rapportées de la maison puis l'exposition Minimal Nature ont permis le démarrage de ce projet.
En arts visuels, l'idée a été dans un premier temps d'utiliser les éléments collectés pour composer par groupe de 7 à 8 élèves un « tableau éphémère ». Chaque groupe, à tour de rôle, disposait d'éléments identiques pour agencer sa composition qui restait exposée toute la journée avant d'être défaite pour que le lendemain un autre groupe puisse en faire une autre.
Dans un deuxième temps, les élèves ont regardé mais surtout touché 6 « matières » : Argile, galet, graviers, écorce, bois, fruits (gland, marron, pomme de pin) pour en choisir 4 et inventer des promenades. C'était la promenade du TOUCHER. Une 7ème promenade est réalisée par tous les élèves en choisissant quelques éléments.

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

- Ce projet a mis en relation des objectifs artistiques et naturalistes.
- S'approprier la démarche, le visuel et les matières proposées par des artistes émanant du Land Art, visite de l'exposition, installation dans l'environnement proche (cour de récréation), mémoire de ces installations avec des photos.
- Recherche sur la faisabilité d'une tour de 5 galets, d'une sculpture d'écorces.
- Recherche graphique autour d'une ligne de graviers, d'épigraphes.
- Recherche d'organisation pour composer dans un espace réduit une forêt extraordinaire, une collection de fruits.
- Découverte des tableaux de Natures Mortes au Musée des Augustins.
- Réaliser une nature morte individuelle en utilisant les différents éléments avec une contrainte, peindre un seul élément de cette composition.
- Réunir chaque composition dans des cagettes colorées pour imaginer les différentes promenades du REGARD.

Réalisation finale : « 7 Promenades extraordinaires à regarder»

Prolongement après l'exposition : la production collective est « démantelée » afin de permettre à chaque élève de récupérer ses différents « morceaux » pour réaliser dans un 2ème temps une promenade individuelle. Elle sera rapportée à la maison avec un « carnet d'archives photos » des différentes étapes de création et des œuvres d'artistes référents : N. Udo, R.Long et R. Smithson.