Ecole Les Gachots - Mme Moulin

ECOLE MATERNELLE LES GACHOTS - LEGUEVIN
Enseignante : Catherine Moulin
Niveau : Moyenne section

Pistes de réflexion

- Nature : extérieur, paysages, éléments naturels.
- Notion de collection.
- Nature de l'œuvre : photo/dessin/peinture.
- Paysages / portraits / natures mortes.
- Volume et sculpture, échelles, taille.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

Suite à la visite de l'exposition Minimal Nature :
- Faire des collections.
- Déterminer la nature d'une œuvre.
- Visiter le musée des Augustins pour y voir des collections (paysages, portraits, sculptures, natures mortes)
- Proposer pour l'exposition un paysage en volume, à installer comme on veut : des boites, dont on utilise les faces et un grand socle.

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

- Constitution de collections d'éléments naturels.
- Utilisation de ces collections pour créer des tableaux éphémères en grand modèle et collectifs (lignes, groupes, empilements, regroupement etc.), puis individuels sur un socle, par collage.
- Tri, classements parmi un grand nombre de photos d'œuvres de paysages (peintures, photos, dessin) pour déterminer ce que l'on peut voir dans un paysage.
- Choix du contenu d'un paysage : œuvres collectives, diverses techniques proposées.
- Tri et caractérisation d'une « nature morte », à partir d'un grand nombre de photos d'œuvres.
- Réaliser une nature morte à partir de nos collections et de divers objets de la classe : la prendre en photo pour « la conserver » et se souvenir. Faire des portraits (des bustes) et exposer ces collections.
- Réaliser des portraits : un buste. Affichage de la collection.
- Sculptures et tailles : notion d'échelle.

Vers le projet final : déterminer 7 éléments que l'on peut trouver dans un paysage.
Des champs, des montagnes, des forêts, des villes, des villages, la mer, le ciel.
Collecte de photos de magazines de nature, puis classement.
Nous avons tiré parti des idées que les enfants avaient développées dans les coins bricolage ou construction : montagnes, immeubles, village, chemins etc.

Des villages avec des Polydron ou jeux de construction.
Tri puis découpage et collage de photos de ciels sur la « boîte du ciel ».
Tri puis découpage et collage de photos de montagnes sur la boîte des montagnes, avec collages de bandes ondulées par-dessus (à la façon de ….).
Collage de bandes pour faire des arbres pour la forêt (à la façon de ….).
Le socle : des chemins et des champs.
La mer, les mers, avec de l'eau, ou des vagues, ou des algues ou du sable, ou des poissons.


Réalisation finale :

« Un paysage mélangé tout fou !»
Collectivement, choix de l'agencement des éléments du paysage (façon sculpture) et choix du titre.
Puis, chacun se pose dans le paysage et décrit ce qu'il y fait.