Ecole Paul Dottin

ECOLE ELEMENTAIRE PAUL DOTTIN – TOULOUSE
Professeurs : Sophie Vaquier - Loriane Bayon – Marion Mercadier – Aurélie Latgé – Aurélie Reig – Morgane Wydauw – Sandrine Pelard – Marie Rebours – Anissya Andrieu – Doria Mokhtari– Sylvaine Gendron
Niveau :CP – CE2 – CM1- CM2

Pistes de réflexion de l'enseignant :

 Visite de l'exposition Minimal Nature
 Réflexions autour des notions d' « artificiel/naturel » et de « chemin » à partir de photographies de paysages et d'œuvres d'art
 Réaliser une installation collective à partir d'œuvres de groupes traduisant différentes façons de « cheminer »
 Comment, à partir de différentes techniques (visuelles, sonores, corporelles) et d'expérimentations, rendre compte de la notion de chemin ?

Incitations, propositions, comment faire entrer les élèves dans la tâche ?

A partir de photographies de paysages à des échelles différentes (micro ou macro) et d'œuvres d'art, dégager des mots autour de l'idée de chemin, qu'il soit naturel ou construit par l'homme.
A partir de deux de ces mots, expérimenter des techniques, imaginer un dispositif, mettre en scène un cheminement.

Références :

⁃ Richard Long : four days and four circles
⁃ Sabine Delcour : Cheminements
⁃ Yann Arthus Bertrand : La Terre vue du ciel

Références :

⁃ Richard Long : four days and four circles
⁃ Sabine Delcour : Cheminements
⁃ Yann Arthus Bertrand : La Terre vue du ciel

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

⁃ Étape 1 : mise en projet : préparation de la visite de l'exposition, à travers des reproductions des œuvres exposées : dégager un thème commun aux œuvres, repérer l'impact de la nature et de l'homme.
⁃ Étape 2 : visite de l'exposition : cheminer à travers des œuvres d'art contemporain, questionner son statut de spectateur, aborder la notion de point de vue.
⁃ Étape 3 : réflexion autour des notions d'artificiel/naturel : observation et description de photographies de paysages. A partir de ces photographies, questionner la notion de chemin : Qu'est-ce-qui peut tracer, dessiner, construire des chemins ? Quelles formes peuvent avoir les chemins ? Où trouve-t-on des chemins ?
⁃ Étape 4 : constitution d'un réservoir de mots inducteurs autour de la notion de chemin puis tirage au sort de deux mots pour chaque groupe.
⁃ Étape 5 : choix d'une mise en scène et d'une traduction plastique, visuelle, sonore ou corporelle de la notion de chemin à partir des mots tirés au sort : expérimentation de techniques, de mouvements/gestes, de matériaux... et sélection des plus pertinentes pour réaliser une production collective.
⁃ Étape 6 : réalisation de la production collective

Réalisation finale :
7 à suivre,,