Ecole Ricardie - Mme Goupil

ECOLE MATERNELLE RICARDIE 1 - TOULOUSE
Enseignante : AUDREY GOUPIL
Niveau : Petite section

Pistes de réflexion de l'enseignant

Nous voulions faire un travail complémentaire avec l'autre classe de Petite section et nous nous avons décidé de compléter une image par un son.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

Les élèves ont vu l'exposition Minimal Nature de la Fondation Ecureuil et nous sommes partis de cette visite pour amener les élèves à chercher la nature qui existe autour d'eux. Il a été facile de les faire entrer dans la tâche car ils étaient dans la découverte et l'imagination. Ils ont facilement aimé créer du son et étaient toujours à la recherche d'éléments de la nature pouvant leur servir dans leur projet.

Références

Œuvres de Sonic BOOM.

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

Nous avons d'abord défini ce qu'est la nature, puis nous avons récolté dans le jardin de l'école divers éléments de celle-ci : cailloux, feuilles, terre, bâtons etc…Nous avons par la suite trié ces éléments pour pouvoir les utiliser dans la création de sons. Nous nous sommes entraînés dans la création de sons selon des gestes déterminés : frapper, frotter, secouer…mais aussi de tempo (lent/rapide) et de silences. Puis nous avons enregistré nos sons et les avons écoutés. Enfin, nous avons observé les photographies prises par les élèves de Mme Lartigue, pour pouvoir créer un son associé à chacunes de ces photographies. Tous les sons ont été créés à partir d'éléments de la nature (branches, feuilles de lierre, herbes etc.).


Réalisation finale

Durant le film projeté dans l'exposition pédagogique Nature en marche, les visiteurs vont découvrir différents personnages qui vont se promener en ville à la découverte de la nature en milieu urbain. Les visiteurs pourront ainsi entendre les bruits des pas de ces personnages mais aussi les sons créés par les élèves, sons inventés à partir de leur interprétation des photographies.