Ecole St Béat - Mme Arnold

ECOLE DE SAINT BÉAT (31)
Professeur : Hélène Arnold
Niveau : ULIS

Pistes de réflexion de l'enseignant

• Etudier des œuvres en land art et sensibiliser les élèves avec la notion d'éphémère
• Répertorier des idées, créer des œuvres en lien avec le thème choisi : un chemin imaginaire bordé de cairns.


Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche
 ?

• Etudier des œuvres d'art (Richard Long, Robert Smithson, et bien d'autres)
• Observer dans la nature et sur des photos des cairns, savoir quelle est leur fonction.
• Marquer des territoires, matérialiser des chemins.
• Explorer des espaces, des lieux, temps, constater les changements au fil du temps.
• Agencer des matériaux naturels, procéder à des arrangements.

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

Séance 1 : Lecture du conte le Petit Poucet – dégager le thème du chemin : comment faire pour ne pas se perdre ?

Séance 2 : Nous habitons en montagne et il y a de nombreux chemins. Comment sont-ils balisés ? Peinture, pancartes, et cairns – explication de la fonction du cairn, étude de photos.

Séance 3 – Visionner à nouveau des photos de cairns et étudier des œuvres en land art réalisées à l'aide de pierres, de cailloux, de sable.

Séance 4 : Qu'est-ce que le land art ? Sensibilisation à la notion d'éphémère, de fragilité, de changement.


Réalisation finale

• Réalisations à partir d'une cueillette dans la nature : photos
• Réalisation d'un chemin : poudre de marbre et cairns : photos