Ecole St Béat - Mme Bertana

ECOLE PRIMAIRE – SAINT BÉAT
Professeurs : Mme Bertana Coraline
Niveau : PS – MS - GS

Pistes de réflexion de l'enseignant

- travail sur les couleurs et l'éphémère de la nature.
- les sens en éveil.

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?
Plusieurs sorties nature durant l'année avec collecte de petits trésors. Plusieurs interventions de professionnels de la nature (pays de l'ours, BE nature) pour une approche sensorielle de la nature.

Références

le land art et Arcimboldo
Approche du labyrinthe

Situation d'apprentissage et déroulé des séances

1ère sortie nature : les trésors d'automne
Retour en classe : le tri de la collecte a donné lieu à un travail sur le langage et un travail en Découverte du monde.
Dans le domaine de l'art visuel les élèves ont été sensibilisé au land art et au monde d'Arcimboldo en créant leur bonhomme d'automne.

2ème sortie nature : les sens en éveil : l'ouïe, le toucher, la vue.
visite d'un labyrinthe naturel autour des sens en éveil
Petit jeu sensoriel autour du toucher et de l'arbre.
Retour en classe travail sur les cinq sens. Reconnaître en touchant en sentant, en entendant et en goutant.

Réalisation finale

Lors de la 3ème sortie nature, les élèves étaient par groupe de 3. Chaque groupe avait un morceau d'une même planche de papier plume auto collante.
Ils devaient coller dessus tout ce qu'ils désiraient. La consigne était de remplir tout l'espace et d'essayer de trouver les différentes couleurs que la nature nous offrait.
Retour en classe : création du puzzle avec les morceaux à la manière d'un labyrinthe.
Travail sur les différentes matières pour la création des chemins.