Institut d'Education Motrice, IEM Pierre Froment

Institut d'Education Motrice, IEM Pierre Froment, ASEI, Ramonville
Educatrice Technique Spécialisée : Sandrine Marino Pinpin
Section de préparation à la vie sociale, [Spvs A / Spvs B ]

.Pistes de réflexion :

• Chercher des solutions plastiques qui utilisent le végétal, l'objet, le minéral en vue de représenter.
• S'approprier les modes de représentation de Richard Long, Wolfgang Laib.
• Amener à expérimenter et diversifier ses réponses plastiques.
• Présenter ses recherches à autrui.

Propositions de travail :

• S'approprier, transformer, transposer une œuvre pour créer sa propre œuvre.
• Imaginer et créer à partir d'éléments naturels, manufacturés, récupérés, détournés.

Références :

• Exposition itinérante « Nature en marche ».
• Dossier pédagogique 2015-2016
• Giacometti, Goldworthy, Duchamp, Tapiés.

Situation d'apprentissage :

• Aller à la rencontre de projets à plusieurs visées artistiques.
• S'approprier la manière de dire en utilisant des matières et des textures inhabituelles en vue d'exprimer des émotions.
• Réinvestir les différentes recherches en matière d'outils adaptés faites en fonction de sa motricité.
• S'approprier différentes démarches artistiques en vue de trouver un mode d'expression de sa pensée.
• Observer et analyser des productions plastiques en vue d'enrichir ses propres recherches.
• Confronter ses réponses autour du mouvement avec celles d'autres apprenants.


En Arts visuels / Arts du paysage :

• Mouvement Gutaï, Arte Povera, Land Art
• Visite de l'exposition « Minimal nature »
• Découverte du documentaire sur Hans Hartung, Arte.


Réalisations exposées :

• « Nature qui roule », œuvre collective réalisée autour d'un fauteuil roulant manuel et d'œuvres hybrides évoquant des pas japonais.