COLLEGE BELLEFONTAINE ET ECOLE DOTTIN - MMES HOURLIER DE PREVAL ET REBOURS

COLLEGE BELLEFONTAINE ET ECOLE DOTTIN-TOULOUSE
Professeur(s) : Julie Hourlier de Préval et Marie Rebours
Niveau: 6ème; CM1/CM2

Pistes de réflexion


• Visite de l'exposition d'Emilie Faïf et regards sur l'ensemble de son travail.
• Réaliser une œuvre collective à partir d'une œuvre individuelle.
• Réflexion autour de la notion du « VIVANT ».
• Comment passer du dessin au volume.

Proposition de travail


A partir d'images d'animaux, de végétaux et d'organes, comment créer des êtres hybrides et fantastiques en volume...comme des trophées ?

Références


• Artistes du Land Art : Nils UDO, Andy GOLDWORTHY (collège et primaire).
• Hubert DUPRAT avec ses insectes et leurs cocons précieux (collège).
• Patricia PICCININI et ses monstres (collège).
• Visionnages de différentes chimères dans l'histoire de l'art : époque égyptienne, antique et médiévale. (primaire)

Situations d'apprentissage


1. (collège et primaire) : appropriation par le dessin d'images d'animaux, de végétaux et d'organes (girafe, morse, huppe, cœur, estomac, cerveau, nénuphar, etc).
2. collecte de végétaux et réalisations plastiques à partir de leurs trouvailles IN SITU (parc de la Reynerie). Travail collectif mêlant les collégiens et les élèves du primaire.
3. (collège et primaire) : réalisation de petits volumes en papier des dessins de la première étape. Comment passer du bidimensionnel au tridimensionnel ? Comment obtenir un volume ? Je vois devant, derrière, dessous, dessus…
4. (collège) : réalisation en plus gros volumes et en groupes (base en grillage à poule puis recouvert de papier mâché, plâtre ou scotch puis uniformisation par la peinture).
5. (primaire) : réalisation en binôme d'une maquette en papier de leur hybridation.
6. (collège) : hybridation de leurs différentes sculptures tirées du vivant (tête de girafe et cœur ; estomac avec une grenade, etc).
7. (primaire) : Mise au propre et en couleur des maquettes sur carton et carton plume.
8. (collège et primaire) : imagination de titres mêlant les deux mots qui constituent l'être hybride. Par exemple : girafe + cœur = « Racoeur ».
9. (collège et primaire) : Ecritures croisées sous forme de carrés lescuriens entre les deux niveaux à partir des titres et des hybrides imaginés.
10. (collège et primaire) : assemblage pour réalisation finale.

Réalisation(s) exposée(s)


“HYBRIDATIONS POETIQUES”.