COLLEGE DU SACRE COEUR, SAINT GIRONS - MMES COMBAREL ET CARRERE

COLLEGE DU SACRE COEUR, SAINT GIRONS (09)
Professeurs : Isabelle Combarel (Arts Plastiques), Tatiana Carrere (Français).
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion


L'objet et les réalisations plastiques.
• A partir de fabrications et de représentations en deux dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, sensibles et imaginaires.
• Traiter la question du statut de l'objet, lequel peut être artistique, décoratif, utilitaire.
• Construire un projet collectif.
• Décloisonner les disciplines.
• Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Proposition de travail
Mettre en image sous la forme d'un tapis d'éveil, le conte écrit avec votre professeur de français Mme Carrere. Vous devez utiliser des tissus de textures différentes (doux, rugueux, lisse, granuleux, brillant, mat, transparent, opaque...).

Souvenez-vous de vos tapis d'éveil ou livres en tissu de votre petite enfance !

Références


• Claude Viallat
• Tapisserie de Bayeux
• Emilie Faïf « Installation textile » Tsumori chisato, Paris 2011 pour sa relation au conte et à l'imaginaire : en s'appuyant sur une esthétique proche de celle du conte de fées, chaque œuvre d'Emilie Faïf acquiert le pouvoir de transcender l'inerte pour lui donner vie.
• « Sculpture textile / Printemps Haussmann » Paris, 2011
• « Excroissance / greffe sur robe Isabel Marant » 2006
• Tapis d'éveil, livres en tissu pour enfants en bas âge.

Situations d'apprentissage


• Tirer parti des matériaux (tissus variés) pour engager une démarche créative.
• Fabriquer, expérimenter et construire une image en exploitant les propriétés du tissu.
• Se questionner sur le statut de l'objet.
• Se questionner sur l'intérêt d'un travail collectif (par groupes de 4).
• Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives du tissu en tant que matériau et support.
• Faire preuve de curiosité.

Réalisation(s) exposée(s)


« Histoires au fil du tissu »