COLLEGE GALILEE - MME RIGAL

COLLEGE GALILEE – LA SALVETAT SAINT GILLES
Professeur : Marion RIGAL (Arts Plastiques)
Niveau : Une classe de 4ème

Pistes de réflexion


• Réflexion sur l'image fixe et l'image mobile
• L'image qui raconte, le pouvoir narratif
• Travail d'équipe
• Réflexion sur le dispositif de présentation des productions finales

Proposition de travail


« Play » : d'après l'image choisie (reproduction en couleur d'une œuvre d'Emilie Faif) et en tenant bien compte de la situation et des éléments donnés, à toi d'imaginer une suite répondant à l'incitation « Play ». Liberté des techniques et matériaux utilisés pour concevoir vos images. Mise en scène et présentation des images : libre.
Contrainte : L'utilisation du fil, quel qu'il soit dans votre production.

Références


• Emilie Faïf
• Katarina Kudelova, absence, 2009 & Nourrisson, 2010
• Florence Garrabe, Série enfants Playground, 2008
• Len Lye, Free Radicals, 1958
• Eric Rondepierre, Les trente étreintes, photogrammes issus d'un plan d'une minute
• Sylvain Coissard, Les vraies histoires des arts

Situations d'apprentissage


• Réception de l'exposition itinérante en classe et étude des panneaux. Prise de note des mots-clés
• Recherche personnelle des élèves sur fiche projet par groupe.
• Réalisation en classe des différentes productions.
• Travail d'assemblage, collage, mise en couleur.
• Différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles. Exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion. Réaliser des recherches sur internet. Organiser et gérer un travail.
• Réflexion pour un dispositif de présentation de toutes les productions en classe. Mise en scène autour de la vidéo, reprise des signes play, pause, stop et rec.

Réalisation(s) exposée(s)


« Play », une installation collective sur panneaux noirs en carton-plume.